Lettre à l’IA à propos des inéats à priorité légale et du déficit annoncé de 5 enseignants/ postes en Haute-Garonne.

Toulouse, le 16 octobre 2014

A Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Place Saint-Jacques
31073 Toulouse Cedex

Objet : intégration des personnels en demande d’inéat à priorité légale

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Lors du CDEN du 15 Octobre dernier vous avez annoncé un déficit de 5 enseignants/ postes en Haute-Garonne.
Pour notre organisation, cette situation est inacceptable, au moins pour les raisons suivantes (liste non exhaustive):
Des centaines d’enseignants du premier degré sont en demande de rapprochement de conjoints sur un motif qui constitue une priorité légale en application des textes réglementaires. Tous vivent des situations personnelles et familiales des plus difficiles.
Il reste encore trois collègues dont la séparation de conjoint est supérieure à 4 ans
Plusieurs exéats parmi les inéats accordés par vous-même ou le ministère ont été refusés. Pour FO, il est inenvisageable de ne pas les remplacer.
Le département de la Haute-Garonne est un département comptant un taux d’encadrement parmi les plus catastrophiques de France, voire le pire si l’on prend en compte sa géographie qui intègre une zone rurale importante, en sus de zones « rural isolé » et « montagne ».
Six semaines après la rentrée, des dizaines de collègues ne sont pas remplacés ; les brigades remplacement sont massivement affectés sur des postes fixes.
Enfin nous nous permettons d’insister sur le caractère départemental de l’employeur des enseignants du premier degré. L’argument du ridicule surnombre de 45 personnes sur un total de 14 000 enseignants du 1er degré dans toute l’académie est pour le moins saugrenu quand nous voyons les difficultés auxquelles doivent faire face les écoles, les enseignants et leurs élèves en l’absence de remplaçants alors que la première période n’est même pas achevée.

Aussi nous demandons à minima de compenser immédiatement les sous-nombres de la Haute-Garonne.
Nous joignons copie de ce courrier à Madame la rectrice.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’académie, l’assurance de ma considération distinguée.