Voeux présentés au CTMEN du 9 février 2021

Tenue des instances en présentiel (présenté par FO)

Depuis la rentrée scolaire 2020/2021, Monsieur le ministre a rétabli la possibilité de réunir le CTMEN en présentiel, dans le respect des gestes barrières, ce dont nous nous sommes félicités.

Il décide maintenant d’imposer la visioconférence pour les instances.

Pour les membres du Comité Technique Ministériel, réunis le 9 février 2021, cette décision est incohérente et inacceptable.

Elle est d’autant plus incompréhensible que les personnels sont amenés à faire classe, parfois avec plus de 30 élèves, dans des salles dont la superficie est bien moindre que celle où nous réunissons habituellement au ministère.

Les membres du CTM demandent donc le retour à la tenue des instances en présentiel (avec une forme hybride pour les personnels qui souhaiteraient rester en distanciel).

Pour : FO

Contre : CFDT et SNALC

Abstention : UNSA

NPPV : FSU, CGT

Carte scolaire 1er degré

Voeu 1 présenté par FO :

Parlant au nom de Monsieur le ministre de l’Education nationale, Madame Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Education Prioritaire, a affirmé le mercredi 3 février 2021 devant le Sénat : “ Depuis 2019, aucune école ne ferme sans l’accord du maire. Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classe ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change.”

Les membres du Comité Technique Ministériel, réunis le mardi 9 février 2021, demandent à Monsieur le ministre de l’Education nationale, dans le cadre de la carte scolaire 1er degré, d’intervenir pour que cet engagement puisse être respecté dans tous les départements, de créer les postes nécessaires à cet effet, et d’annuler immédiatement de toutes les dotations négatives aux départements.

Pour : FO et CGT

ontre : UNSA

Abstention : FSU, CFDT, SNALC

Lire la suite : Voeux présentés au CTMEN du 9 février 2021

Documents joints