Action sociale AESH

Qu’est-ce que l’action sociale en faveur des personnels ?

L’action sociale est constituée d’aides financières, notamment dans les domaines du logement, de l’enfance et des loisirs, du handicap, de la restauration, ainsi que de secours et prêts à court terme et sans intérêts destinés à faire face à des situations difficiles. 

Les prestations interministérielles (PIM) et les aides spécifiques d’initiative académique (ASIA) sont soumises à conditions d’attribution. Les prestations sont accordées sous conditions de ressources (contactez-nous pour connaître toutes les prestations auxquelles vous avez droit).

Voici le lien pour télécharger le fameux « livret de l’action sociale 2020 » qui semble si peu connu des personnels ! Il présente toutes les « aides de droit » offertes aux personnels de l’Académie : http://web.ac-toulouse.fr/actionsociale

Les demandes d’aide financière ou de prêt à taux zéro sont examinées dans le cadre des CDAS (Commission Départementale de l’Action sociale). Le SNUDI-FO y siège. Ses représentants peuvent vous aider à constituer votre dossier et le défendre.

Le combat de FO et de ses élus :
– La hausse des budgets réservés à l’action sociale, qui ne doit pas être juste une aumône pour les plus mal lotis mais une vraie prestation ouverte à tous.
– L’abandon des indices plafonds et du quotient familial.
– L’alignement du budget de l’Education nationale sur celui du ministère des finances.
– Le droit pour les agents contractuels de bénéficier de toutes les prestations, quel que soit leur contrat.
– Que tous les agents de l’EN soient au courant des aides dont ils peuvent bénéficier.   

Pour être aidé et conseillé dans vos démarches, n’hésitez pas à  contacter le SNUDI-FO 31.

Action sociale AESH

Documents joints