Transformation CAPASH en CAPPEI : lettre à la Ministre

à Madame Najat Vallaud Belkacem

Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Montreuil, le 10 novembre 2016

Madame la Ministre,
Par la présente, nous souhaitons vous exposer par écrit la position de la FNEC FP-Force Ouvrière sur la transformation du CAPA-SH en CAPPEI. Nous sommes intervenus à chaque groupe de travail pour exposer les raisons de notre opposition à ce projet.

Ce n’est d’ailleurs pas une transformation mais une volonté de votre part de destruction de l’ASH, des spécificités par option et, donc, cela remet en cause l’existence même de ces postes au nom de l’inclusion scolaire. Force Ouvrière maintient son orientation d’un enseignement adapté à la difficulté et/ou au handicap de chaque élève et revendique, donc, le maintien de tous les postes ASH, de toutes les classes et structures spécialisées.

Nous ne pouvons souscrire ni au projet de réduction de 400 heures de formation avec le CAPA-SH à 300 alors même que le CAPSAIS était à 750 heures, ni à un “tronc commun” de 144 heures qui ne peut suffire à assurer une formation pour l’enseignement spécialisé.

Une telle réduction du volume de formation relève davantage d’une volonté d’économies budgétaires dans le cadre du principe de l’inclusion qui fait disparaître l’enseignement spécialisé et ses spécificités par option. Cette logique d’inclusion consécutive à la Refondation et la loi de Février 2005 fait peser les plus grandes inquiétudes sur l’avenir des postes spécialisés…

La baisse drastique du nombre d’heures de formation prévu avec la création du CAPPEI n’est ni acceptable, ni compatibles avec le besoin des enseignants pour faire face aux besoins de ces élèves. Il est nécessaire de maintenir au moins le volume actuel.

Lire la suite : Lettre à la Ministre

Documents joints