Test salivaires : stop aux tâches supplémentaires imposées aux directeurs !

Depuis le mois de février, le ministre Blanquer, celui là-même qui n’a respecté aucune de ses obligations d’employeur en matière de protection des personnels et qui refuse de recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat pour faire face à la situation, a lancé dans les médias une nouvelle opération de communication en présentant une campagne de tests salivaires qui se déploierait « massivement » dans les écoles.

« Massivement » ? Dans l’académie de Versailles par exemple est évoqué le rythme de 20 écoles par jour… pour l’académie (soit 5 écoles par jour par département concernées par les tests salivaires). A ce rythme effréné, il faudrait environ 5 mois pour tester toutes les écoles de l’académie !

Dans un premier temps, les représentants du ministre dans les académies et les départements ont indiqué sans honte que les personnels des écoles, enseignants et AESH, allaient s’occuper des prélèvements ! Le SNUDI-FO et la FNEC FP-FO sont intervenus alors auprès des DASEN et du ministère pour rappeler que les personnels des écoles n’étaient pas des personnels de laboratoire ou plus généralement de santé et qu’ils ne pouvaient avoir aucune responsabilité en la matière, ce dont le ministre a finalement dû convenir.

Ces tâches seront assurées par les personnels de santé scolaire avec l’appui de médiateurs de lutte anti-Covid (L.A.C.) recrutés par les académies pour 3 mois… ce qui pose inévitablement la question de l’état de la médecine scolaire et des effectifs dérisoires d’infirmières de l’Education Nationale. En effet, pour le SNUDI-FO et la FNEC FP-FO, l’urgence est bien de recruter massivement et immédiatement des infirmières et des médecins de l’Education Nationale !

Lire la suite :

Test salivaires : stop aux tâches supplémentaires imposées aux directeurs !

Documents joints