Article de La dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/07/921810-Les-emplois-vie-scolaire-sur-le-front-de-la-precarite.html
La branche enseignement, culture, et formation professionnelle du syndicat Force Ouvrière était reçue hier à la préfecture de Toulouse pour être entendue sur la modification du statut des emplois vie scolaire (EVS). Ils ont été accueillis par l’adjointe au chef de cabinet du préfet et le responsable des ressources humaines de l’inspection académique. Les EVS concernent des citoyens qui bénéficient des minimas sociaux (type RMI, RSA, allocation parent isolé…) et des personnes rencontrant des difficultés particulières à trouver un emploi. Près de 2 600 personnes sont actuellement en contrat CA (Contrat Avenir) et CAE (Contrat d’accompagnement à l’emploi) sur l’Académie Toulousaine, et devraient voir leur statut modifié en CUI (contrat unique d’insertion).
À l’heure qu’il est, les EVS bénéficient de contrats de 6 à 24 mois renouvelables deux fois. La durée maximum totale ne pouvant excéder deux ans. Le rôle des EVS est un rôle clé d’accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire et un soutien de taille pour les professeurs du secteur public. Les Emplois de vie scolaire vont être ramenés de 26 à 20 heures dans certains cas. « Les zones prioritaires ne seront pas touchées et le recteur s’engage à aller au bout des contrats en cours », a indiqué Michel Monredon, directeur de communication de l’Académie de Toulouse. Du côté des syndicats « on craint une précarité encore plus grande pour ces contrats à durée déterminée avec des conditions de travail qui se dégradent », rétorque Christophe Lalande, pour FO. Dès la semaine prochaine de nouvelles actions sont à prévoir.