Le corps des PsyEN a été créé en 2017, création à laquelle la FNEC FP FO et le SNUDI-FO se sont opposés. Force est de constater que depuis, les conditions de travail des ex psychologues scolaires, désormais PsyEN EDA, n’ont cessé de se dégrader contrairement à ce qui était annoncé.
Aujourd’hui encore, de nombreux problèmes se posent : charge de travail, locaux, matériel, relations avec la MDPH, formation… sans parler de l’obligation vaccinale subie par les personnels PsyEN dont certains et certaines sont encore suspendus à l’heure actuelle !
Depuis 2017, le gouvernement ne cesse de dénaturer les missions des PsyEN EDA pour répondre à la destruction organisée des services publics, notamment de soins psychiques (CMP, CMPP, hôpital de jour, etc.). Ce démantèlement induit une demande exponentielle de compensations du handicap auprès de la MDPH : AESH, matériel pédagogique adapté, prise en charge financière des séances de psychomotricité, d’ergothérapie, d’éducateurs spécialisés en libéral.
Sans remédier aux problèmes qui existaient avant 2017, différents rapports de la cour des comptes incitent le gouvernement à externaliser, à terme, les missions des PsyEN EDA vers les départements, à l’image de ce qui s’est produit pour les PsyEN EDO avec la mise en place dans les régions des DRONISEP. Pour le SNUDI-FO, c’est clair : les PsyEN doivent rester dans l’Education Nationale. Nous nous battrons pour cela !
Le SNUDI-FO défendra les revendications propres des PsyEN EDA à propos notamment de leurs conditions de travail, de leur rémunération, de leur santé, des postes en nombre nécessaires (une antenne RASED complète pour 800 élèves), de leur recrutement sous statut à hauteur des besoins, de leur formation.