Intersyndicale 31 : Mobilisés dès à présent, dans l’action dès la rentrée !

Le service public d’éducation et ses personnels sont exsangues. Cette casse organisée impacte les conditions de travail et d’apprentissage des élèves, la formation, le remplacement, alors que les inégalités scolaires se creusent. Cette dégradation sans précédent n’est pas près de s’arrêter. Le président Macron a planté la feuille de route pour le prochain quinquennat : « L’école du futur » : territorialisation, mise en concurrence des écoles publiques, caporalisation de la profession, contractualisation à outrance dans un contexte de crise du recrutement… La rentrée s’annonce extrêmement tendue.

MANQUE DE MOYENS et CRISE DE RECRUTEMENT

Le manque de moyens est criant sur tout le territoire : enseignant.es, AESH, infirmières scolaires, psy…Cette pénurie organisée amène cette année une crise de recrutement sans précédent et qui affecte tout particulièrement les enfants des académies populaires (Créteil/Versailles). Le rectorat de Toulouse annonce une hausse de l’embauche de contractuel.les pour la rentrée qui s’annonce sous tension dans de nombreuses écoles.
Le recours massif à des contractuel.les via des jobs dating organisés à tour de bras est inacceptable. Nous avons besoin de personnels titulaires formés, recrutés à hauteur des besoins, le recours à la Liste Complémentaire, ré-abondée est un des leviers à actionner en urgence !
Pour un plan d’urgence pour l’Ecole avec recrutement d’enseignant.es formé.es sous statut à la hauteur des besoins et recours aux Listes complémentaires ré abondée pour répondre à toutes les vacances de postes.

Lire la suite : Intersyndicale 31 : Mobilisés dès à présent, dans l’action dès la rentrée !

Documents joints