GT Académique Bilan mobilité 2020

Nous sommes convoqués ce jour à un groupe de travail concernant les lignes directrices générales concernant la mobilité. Nous nous étonnons tout d’abord de la teneur académique d’un tel GT, alors même qu’aucun GT départemental ou aucun CTSD n’a été saisi.

Nous sommes convoqués à l’heure où la colère gronde partout dans l’Education Nationale, après une rentrée et une gestion ministérielle désastreuses suite à l’assassinat ignoble de notre collègue Samuel Paty, auquel nous souhaitions rendre hommage. Alors même que le ministre ne protège pas les personnels dans le contexte sanitaire actuel, les collègues n’en peuvent plus.
Pour pouvoir répondre aux demandes des collègues et les protéger, la première mesure à prendre est en lien direct avec la mobilité et les postes proposés aux collègues. Elle est d’immédiatement et massivement créer des postes dans les écoles, les établissements et les services. Cette mesure est tout aussi urgente que la création de milliers de lits dans les hôpitaux.
C’est ce que demandent l’ensemble des organisations syndicales mais aussi la FCPE et les syndicats lycéens. Cette mesure doit et peut être prise maintenant.
Cette revendication centrale sera portée lors de la grève du 10 novembre qui s’annonce massive, tant les raisons du mal être des personnels sont nombreuses, et à laquelle la FNEC FP FO appelle.

Concernant l’ordre du jour, toutes les organisations syndicales ont voté contre les LDG ministérielles qui ont pourtant été publiées, ainsi que tous les textes rejetés par la majorité des organisations syndicales ; démontrant toujours le mépris du gouvernement à l’égard des personnels de l’Éducation nationale, des organisations syndicales. Pour la FNEC FP-FO comme pour sa fédération de fonctionnaires, il faut abroger la loi de Transformation de la Fonction Publique.

La FNEC FP FO prend note que les académies devront transmettre les listes nominatives de l’ensemble de leurs personnels comportant leurs corps et affectations aux organisations syndicales représentées à leurs comités techniques académiques, mais également aux comités techniques ministériels.
Ceci va dans le sens des recommandations de la CADA. Ainsi quand pourrons-nous avoir ce listing auquel nous avons droit ?
La FNEC FP-FO demande également la publication complète des résultats, avec les barèmes et la possibilité pour les représentants du personnel de pouvoir intervenir sur l’ensemble des étapes du processus de mutation a priori et a posteriori et sans restriction entravant les possibilités pour les personnels de faire valoir leur droit.

Nous y reviendrons en séance mais la FNEC dénonce le procédé qui consiste, dans certains départements, à ne pas faire apparaître les postes vacants réservés aux PES dans la liste des postes vacants. De plus, les postes dits TDEP, doivent simplement être abandonnés, tant l’essence même du poste peut mettre en difficulté les collègues. Nous reviendrons aussi sur les affectations extrêmement problématiques des TRS, dans des délais et selon des modalités qui ont été dénoncées dans la plupart des départements.

Les nouvelles modalités de gestion du mouvement, à travers les LDG mobilité, génèrent d’une façon générale, un sentiment de colère et de suspicion et laissent les personnels dans l’opacité, sans les informations nécessaires pour préparer leurs mutations futures. Comment garantir la transparence et le respect de l’égalité de traitement ? L’administration n’a rien à gagner à se couper de la sorte des organisations syndicales et des personnels.
Nous vous adressons à nouveau notre demande de retour à un fonctionnement transparent pour tous.