Face au télétravail déréglementé : la FNEC FP-FO défend le droit et le statut des personnels !

Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de discuter de l’extension du télétravail et de la modification des règles actuelles. Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale prépare des « états généraux du numérique » en novembre à Poitiers.

Rappelons que le télétravail est encadré pour les fonctionnaires par le décret du 11 février 2016 qui consacre entre autres choses les principes de volontariat du fonctionnaire, de réversibilité (la possibilité pour le salarié de revenir en arrière), et de la fourniture par l’employeur du matériel.

Dans ces conditions quel est le sens de vouloir réécrire des textes qui existent déjà et qui protègent les salariés ? Lors du confinement, les personnels ont pu faire l’expérience du travail en distanciel totalement déréglementé, qui a conduit certains collègues à l’épuisement, au burn-out.

Pendant que le Ministre de l’Education nationale distribue des tablettes numériques aux élèves de l’Aisne et du Val-d’Oise, il indique dans les médias que les enseignants « vont voir leur classe équipée d’un « kit d’enseignement hybride » qui prend la forme d’une grosse valise à roulettes (avec caméra…) et doit leur permettre de continuer à faire classe à distance de manière interactive. »

Il s’agit, selon lui, de « transformer rapidement sa salle en espace de travail distant » et d’ajouter : « L’idée est d’assurer la continuité pédagogique en cas de reconfinement total ou partiel. Le kit proposé offre aussi la possibilité d’assurer un enseignement à distance, en cas d’absence d’un professeur. » (Les Echos du 23 septembre 2020).

Lire la suite : Face au télétravail déréglementé : la FNEC FP-FO défend le droit et le statut des personnels !

Documents joints