Évaluation des AESH par les directeurs, c’est illégal !

Évaluation des AESH par les directeurs : lettre à l’IA

La lettre de la DSDEN N°18 annonce que l’évaluation professionnelle des AESH doit être conduite par les directeurs dans les écoles.

La lettre indique que ” l’AESH est reçu par le directeur d’école, dans laquelle il exerce majoritairement ses missions, afin de compléter le compte rendu d’entretien. Ce compte rendu est envoyé pour validation et signature à l’inspecteur de circonscription. L’AESH pourra y apporter ses observations avant signature définitive par l’inspecteur de circonscription”.

L’évaluation des AESH par les directeurs n’est pas réglementaire et complètement illégale !

La circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019 indique que « L’IEN compétent ou le chef d’établissement peuvent prendre l’attache du ou des enseignants en charge du ou des élèves accompagné(s) par l’AESH sur la manière de servir. Toutefois, le contenu de ces échanges ne peut faire l’objet d’un rapport, ni servir d’unique base à l’évaluation de l’agent. ».

Ainsi, ce texte confirme bien que les directeurs ne sont pas responsables de l’évaluation des AESH intervenant dans les écoles. Si les IEN, dans le cadre de l’évaluation des AESH, souhaitent avoir l’avis des enseignants travaillant avec ces personnels, cela est possible mais non obligatoire et ne peut en aucun cas se faire sous la forme d’un compte-rendu écrit.

Trop c’est trop ! Ce que veulent les directeurs, c’est la satisfaction de leurs revendications, pas des tâches supplémentaires !

Abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation à Marseille !

Augmentation des décharges pour toutes les directions ! Pas une école sans décharge hebdomadaire !

Une réelle amélioration indiciaire : 100 points d’indice pour tous !

Allègement des tâches et une aide administrative statutaire dans toutes les écoles !

Respect du décret de 1989 sur la direction d’école !

Le SNUDI-FO 31 a écrit au DASEN pour exiger l’abandon de cette pratique départementale non réglementaire et invite les directeurs à ne pas conduire ces entretiens d’évaluation.

Documents joints