Déclaration de la FNEC FP-FO 31 au CTSD de repli du 20 juin 2022

Monsieur l’Inspecteur de l’Académie,

Lors du CTSD du 10 juin vous avez affirmé qu’il ne servait à rien de demander des postes mais qu’il fallait faire avec les moyens restants. En tant que représentants syndicaux notre rôle est de faire remonter les revendications des collègues qui sont toutes légitimes, nous continuerons donc à défendre chaque dossier qui nous a été confié. Nous réaffirmons qu’il manque des postes dans notre département, ce que la création de 25 postes provisoires confirme ainsi que le nombre exceptionnellement élevé de contractuels dans notre département.

Lors du CTSD, M Destable a cité le code de l’Education, nous allons en faire de même. L’article L4121-1 dispose que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent (entre autre) : la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.» Nous en sommes loin, les 60 ETP sont très largement insuffisants et ne couvriront pas tous les besoins.

Il n’est pas acceptable de mettre en concurrence les écoles, d’attendre des collègues qu’ils acceptent d’avoir des classes surchargées parce qu’il y a pire ailleurs, de surcharger certains niveaux à l’intérieur d’une même école pour appliquer des réformes sans moyens supplémentaires, d’imposer des fusions ou transformations d’école aux équipes dans le seul but d’économiser des postes, de ne pas créer de postes de remplaçants alors qu’ils ont cruellement manqué dans la période écoulée, de commencer l’année avec des ULIS déjà à la limite. Nous réaffirmons que dans ces conditions la rentrée va être intenable pour les collègues.

Nous ne pouvons pas ne pas le dire et nous vous demandons de faire remonter ces revendications et les besoins de notre département en en exprimant l’urgence.

Dans l’immédiat, nous exigeons un moratoire sur les suppressions de postes. Les dotations doivent être abondées. Nous demandons le réabondement de la Liste Complémentaire et si nécessaire l’organisation d’un concours supplémentaire de recrutement de Professeurs des Ecoles sur l’académie ouvert aux étudiants de niveau L3, afin d’élargir le vivier des candidats potentiels et de permettre que chaque poste dans notre département soit pourvu par des enseignants sous statut, avec la mise en place d’une formation permettant, notamment, à ces lauréats fonctionnaires stagiaires de valider à terme une équivalence M2.

Lire la suite : Déclaration de la FNEC FP-FO 31 au CTSD de repli du 20 juin 2022

Documents joints