Compte rendu de la troisième réunion bilatérale Éducation prioritaire du 16 décembre 2020

FO : Suite à vos annonces d’engager une expérimentation sur 3 académies (Lille, Nantes, Aix-Marseille), nous n’avons toujours aucune information sur les volumes. Combien d’écoles, de collèges, de lycées seraient concernés ? Vous avez indiqué le maintien de la carte de l’Éducation prioritaire existante à la rentrée 2020/2021, mais certaines annonces de la secrétaire d’État, notamment dans la presse, nous inquiète pour la suite.

Les représentants de la secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire (EP) : Certains propos ont été déformés. Pour la rentrée 2022/2023, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, rien n’est décidé, on va regarder comment fonctionne l’expérimentation. Nous ne pouvons pas encore répondre à vos questions sur les volumes. Nous travaillons et échangeons avec les recteurs.

FO : Nous voulons revenir à nouveau sur le maintien des indemnités ZEP pour les collègues de lycées qui la touchaient et des effectifs allégés qui étaient encore appliqués. Vous avez annoncé qu’il n’y aurait « pas de perdant ». Par quel biais le régime indemnitaire sera-t-il maintenu et nous garantissez-vous que les effectifs n’augmenteront pas ?

EP : Sur le maintien des effectifs, nous ne pouvons pas vous répondre. Concernant l’indemnitaire, il a été décidé de compenser la fin de la clause de sauvegarde par des IMP. Le paiement se fera en novembre ou décembre.

FO : Avec quelle enveloppe ?

EP : Il y aura un abondement supplémentaire des IMP dans les établissements concernés.

FO : Ce bricolage académie par académie, établissement par établissement, risque de créer des inégalités et ne rassure pas sur la pérennité du maintien de l’indemnité. Il y aura pour nous, contrairement à vos annonces, « des perdants ».

Lire la suite : 3eme réunion bilatérale Éducation prioritaire 16 décembre 2020

Documents joints