COMMUNIQUE DE PRESSE (RE-EMPLOI DES EVS) RASSEMBLEMENT MERCREDI 6 OCTOBRE A 14H30

COMMUNIQUE DE PRESSE


RASSEMBLEMENT MERCREDI 6 OCTOBRE A 14H30

A LA PREFECTURE (PLACE ST ETIENNE)

POUR LE REEMPLOI DES EVS MENACES DE LICENCIEMENT

Depuis plusieurs années maintenant, des Employés de Vie Scolaire (EVS) sont employés dans les écoles, les collèges et les lycées pour effectuer des tâches de secrétariat et d’aide à la direction.

Ces personnels de l’Education Nationale qui sont en contrat aidé (CAV, CAE, CUI) sont aujourd’hui menacés par la non-reconduction de leur contrat.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a annoncé que dans le cadre d’économies budgétaires, les contrats aidés pour les EVS qui remplissent des tâches de secrétariat ne seraient pas reconduits.

14 000 personnes seraient concernées au plan national, plus de 200 dans le département.

Ces personnels dont beaucoup comptaient sur quelques années supplémentaires d’activité vont donc à nouveau se retrouver sans emploi alors qu’ils étaient pour la plupart d’anciens chômeurs de longue durée.

Pour les écoles et les établissements, ce sont des collègues qui effectuaient leur travail consciencieusement qui vont être licencié sans personne pour les remplacer.

Leur rôle étant devenu indispensable après plusieurs années de présence, c’est le dysfonctionnement assuré dans beaucoup d’écoles et d’établissements.

Pour FORCE OUVRIERE, cette situation est inacceptable.

Après avoir regroupé 35 EVS en réunion syndicale et recueilli de nombreux autres dossiers en défense, nous décidons de lancer une campagne de pétition, de convier la presse, de nous rassembler et de demander audience à la préfecture pour obtenir le réemploi de tous les EVS.