« Comité de suivi des INSPÉ » ou comité de suivi de la destruction de la formation des enseignants ?

Le jeudi 10 décembre était à nouveau réuni un « comité de suivi » des INSPÉ alors même que se poursuit à marche forcée la réforme des concours et des masters MEEF.

Ce comité de suivi avait pour points particuliers à l’ordre du jour les « équipes pluri-catégorielles » ainsi qu’une réflexion sur la « qualité de vie au travail » comme élément à inclure dans la formation.

Déclaration préalable de la FNEC-FP FO :
On peut se demander si l’on est dans un « comité de suivi » des INSPE ou dans un « comité de suivi de la destruction » de la formation en INSPE.

Nous ne pouvons qu’être renforcés dans notre demande d’abandon de la réforme des concours comme de la formation MEEF au vu de ce qui est présenté au fil du temps.

On nous parle de l’inclusion forcée de formateurs praticiens dans la formation en MEEF à hauteur d’un tiers du volume d’enseignement. Ceci remet tout simplement en question l’ensemble des formations MEEF, avec leur cohérence, ceci remet en question l’autonomie pédagogique des collègues des masters MEEF, ceci remet aussi en question l’ensemble des postes et des services en INSPE.

Les maquettes sont tout simplement infaisables, comme en témoigne par exemple le refus des maquettes qu’on cherche à leur imposer par les collègues de l’INSPE de Paris, avec l’ensemble de leurs organisations syndicales (FO, FSU, CGT, CFDT, SUD, SNPTES).

La provocation atteint son maximum avec le dossier de la « QVT ». Comment peut-on parler de « qualité de vie au travail » alors que l’on va utiliser les étudiants MEEF comme des moyens de remplacement dans les établissements ? Comment peut-on parler de « QVT » alors que l’on paiera ces contractuels étudiants moins de 700 euros par mois ? Comment peut-on parler de « QVT » alors que l’on supprime les décharges d’enseignement pour les fonctionnaires stagiaires en première année ?

Comme le Grenelle, cette réforme ne vise pas à revaloriser mais à mettre en cause les statuts et les conditions de travail, à déqualifier et même à dévaloriser.

Il est absolument urgent de tout arrêter dans cette réforme.

Lire la suite : 20_12_10_communique_la_fnec_quitte_comite_de_suivi_inspe_-_10_decembre_2020.pdf

Documents joints