Une CAPD était convoquée par le DASEN ce jeudi 29 août.
Présents :
SNUDI-FO : BALLEREAU Pascale, CAMALET Annick, PREDAL Agnès, MASCARAS Daniel, SCHNEE Pierre.
Unsa (2), Snuipp (1)
L’ordre du jour était l’étude de 2 recours de refus d’octroi de temps partiel, défendus par le SNUDI-FO 31. Le DASEN en a octroyé un.
Le SNUDI-FO 31 a lu la déclaration liminaire suivante :
« Monsieur l’inspecteur d’académie, mesdames et messieurs les membres de la CAPD
Le dimanche 7 juillet, la politique de Monsieur Macron a été pour la troisième fois en un mois désavouée dans les urnes. Malgré un message clair envoyé par les électeurs, le président refuse de se soumettre au résultat des élections qu’il a lui-même convoquées. Arguant de la trêve olympique, d’une majorité relative… il entend poursuivre sa politique avec un gouvernement démissionnaire. En ce qui concerne la FNEC FP-FO 31, une rentrée scolaire qui se ferait à partir du cadrage du gouvernement « démissionnaire » serait un véritable coup de force contre l’Ecole Publique.
Dans cette situation de grande tension dont la responsabilité incombe au président Macron, notre fédération attachée à la satisfaction des revendications des salariés, vous demande d’annuler toutes les dispositions que vous avez prises pour la prochaine rentrée dans le cadre des contre-réformes macronistes, en particulier :
– Annuler la mise en place du « choc des savoirs », contre-réforme rejetée massivement l’an passé par les enseignants et les parents d’élèves,
– Annuler l’organisation des « évaluations d’école »,
– Annuler les « inspections » des directeurs prévues en application de la loi Rilhac.
Nous vous demandons également de permettre que la rentrée scolaire se tienne dans de meilleures conditions que celles de l’an passé, ce qui signifie l’annulation des fermetures de classes et de postes revendiquée par les enseignants et les parents et des moyens supplémentaires pour l’Ecole Publique. Nous demandons pour cela le recrutement de toute la liste complémentaire et son ré-abondement si nécessaire ainsi que le réemploi de tous les contractuels qui le souhaitent.
Enfin, nous vous renouvelons notre demande d’accorder sans restriction tous les temps partiels à la quotité demandée. »
Questions diverses :
Le DASEN étant absent, le Secrétaire général n’a pas répondu aux déclarations liminaires. Il a indiqué que les réponses aux questions diverses seraient apportées ultérieurement par écrit. L’IENA a toutefois donné des éléments sur les conditions de la rentrée.
Le département a été autorisé à recruter 63 contractuels : 24 ont été affectés en éducation prioritaire pour remplacer les brigadiers REP+ chargés des heures de pondération, 3 pour remplacer des collègues en détachement et les autres sur des postes dans l’ASH.
Début juillet, il restait 130 postes sans enseignants, cette semaine chaque circonscription fait un état des lieux pour estimer les besoins et les moyens de remplacement disponibles. Ainsi le DASEN pourra demander une autorisation de recruter des contractuels supplémentaires en fonction des besoins.
Actuellement dans les circonscriptions les TR sont nommés sur les postes vacants, la situation étant évolutive (M Venck parle d’une vision sur une semaine) ce n’est pas forcément pour l’année contrairement à ce qui est annoncé dans certaines circonscriptions. Contrairement aux années précédentes, les contractuels pourront être placés sur des postes de TR, sans toutefois bénéficier des ISSR. Le SNUDI FO 31 a demandé que les TR soient consultés pour connaître leur préférence (remplacements longs ou remplacements courts). M Venck indique que l’administration s’adaptera à chaque situation.
Si vous rencontrez la moindre difficulté concernant votre affectation, notamment en tant que remplaçant, ou la rentrée saisissez le SNUDI FO 31.