Bilan de la Carte scolaire (avec moyenne) et compte-rendu CTSD

Carte scolaire : le calendrier, 1ere phase

– mercredi 13 février : groupe de travail « projet de redécoupage des circonscriptions »
– lundi 18 février : groupe de travail «titulaires remplaçants et psychologues » suite au redécoupage des circonscriptions
– mercredi 20 février : nouveau CTSD contactez FO rapidement
– Jeudi 21 février : CDEN

pour défendre votre dossier, pour toute question, pour toute remarque, contactez FO.

Compte rendu du CTSD du 7 février 2013

Le CTSD s’est réuni sans interruption de 8h30 à 17h15. Près de 9 heures de réunion pour la revisite de quelques situations
– 5 modifications de mesure de carte scolaire
BEAUPUY EEPU – annulation du blocage ; VILLEFRANCHE LAURAGAIS EMPU annulation du blocage LE FAUGA EEPU annulation du blocage ; LONGAGES EEPU – 27.1 -Abandon de la mesure ; SAINT ELIX LE CHATEAU EEPU abandon de la fermeture
– 7 situations à réétudier pour ouverture :
TOULOUSE : M. PAGNOL EEPU, CHATEAU D’ANCELY EMPU, BONHOURE EEPU, A.MUSSET EEPU, LES VERGERS EEPU, LESPINASSE EEPU, – ST JORY : CANAL DES 2 MERS EMPU

Comme le laissait présager la dotation, le Dasen a rappelé en permanence qu’avec 102 postes, il choisissait de garder les postes en réserve et de n’ouvrir que lorsque les effectifs seront assurés. Dans les faits, cela se traduit par le refus quasi-permanent de prendre en compte les prévisions des directeurs lorsqu’elles n’étaient pas corroborés par des éléments certains et nettement au-dessus des seuils.

Le résultat est exécrable pour les personnels, leurs élèves.

Plus que jamais la grève du 12 février est légitime et justifiée !

Ce que FO ouvrière dit haut et fort depuis le vote du budget 2013 et sur la loi Peillon est attesté. La rentrée 2013 sera la pire que nous n’ayons jamais connue si rien ne change.
Nous ne reviendrons pas sur la déclaration préalable que nous avons envoyée dans les écoles et qui rappelle les revendications des personnels.

FO a insisté auprès du Dasen pour FO l’essentiel de la carte scolaire soit établi avant le mouvement. Sous toutes les formes possibles, il a rappelé les faits essentiels cités ci-après :

– Une rentrée d’enseignant et d’élèves doit se préparer. L’enseignant doit postuler au mouvement pour être titulaire du poste. Un collègue nommé à la rentrée, pas toujours volontaire n’a aucun temps de préparation. C’est irrespectueux pour maîtres et élèves.

– Pour les enseignants et les directeurs ce sont des commandes à préparer, des classes à répartir, des projets à construire, des équipes à coordonner et à renforcer, des personnels à intégrer, des organisations à mettre en place.

– Pour l’école, la mairie et aussi parfois les Claé tout doit être anticipé : ce sont des organisations à mettre en place, des locaux à aménager, des espaces à prévoir et à répartir, du mobilier à commander, parfois des locaux ou des algécos à installer, des personnels municipaux à recruter.

– carte scolaire et conséquences sur le mouvement des enseignants : 46 ouvertures, 40 blocages et fermetures ! Avec la carte scolaire de ce 7 février, seuls 6 postes sur les 102 possibles actuellement sont ouverts au mouvement. En comptant les postes à profils, réservés, fléchés, « désignés », nous pouvons affirmer dès à présent, que le Dasen prépare un mouvement bloqué.

Ainsi ne pas annoncer l’ouverture dès avant le mouvement, c’est dégrader par avance la rentrée des maîtres et élèves.
FO combat donc ces rentrées à « flux tendu », conséquence inacceptable, d’une restriction aggravée des postes, comme il combat les projets et décrets Peillon parfaitement étudiés pour restreindre les dépenses de l’Etat.

– FO a développé les arguments élaborés avec les collègues en fonctions des situations particulières qu’il n’est pas possible de développer dans ce compte rendu. Pour nous il n’y a pas de « « politique des seuils », mais les revendications des collègues

Le Dasen : pris dans cette « prudence » de gratter le maximum de fermetures, de blocages, de refus d’ouvertures, le Dasen est resté sourd à la plupart des nombreux dossiers bien argumentés que nous avons présentés et qui répondaient aux revendications des collègues. Il a indiqué que les seuils seraient respectés lors de la phase terminale de la carte scolaire, mais pas cette fois… A VOIR.

FO a défendu 33 dossiers d’école ; pour d’autres écoles, l’ouverture était actée sur le document de travail

Document de travail soumis au vote des délégués : 9 voix contre (1 fnecfp FO, 4 FSU, 3 UNSA, 1sgen CFDT)

Le Bilan est inquiétant et nous l’avions annoncé, la rentrée préparée par le gouvernement est redoutable !
voir bilan en pièce jointe avec les moyennes par classe justifiant la mesure de carte scolaire

Documents joints