Audience Titulaires Remplaçants du 25 novembre 2020

Suite à un ras-le-bol grandissant, dû à de nombreux dysfonctionnements les concernant (ISSR, manque de moyens, affectations, …), les Titulaires Remplaçants de Haute-Garonne se sont mobilisés et ont rédigé un courrier à l’attention du DASEN :

Courrier TR au DASEN novembre 2020

Tout au long de leurs démarches, le SNUDI-FO 31 a soutenu et appuyé les demandes auprès de l’Inspecteur d’Académie.

Une audience a été accordée le mercredi 25 novembre et le SNUDI-FO 31 a accompagné les collègues TR (2 TR BD FC -Formation Continue- et 1 TR REP+) pour faire valoir les revendications légitimes de ces derniers.

Étaient présents pour l’administration : M. Alberici (IEN-A), M. Bouquet (secrétaire général), M. Poujols (DPE5).

En introduction, le SNUDI-FO a rappelé que depuis des années la situation empire dans les écoles : les effectifs par classes explosent, les remplaçants manquent … Force est de constater que cette situation catastrophique s’aggrave encore cette année, et que les BDFC ne peuvent accomplir leurs missions. Une mesure immédiate doit être prise : le ministre doit recruter la totalité des candidats au concours inscrits sur les listes complémentaires et réabonder celles-ci lorsqu’elles sont épuisées. La seule réponse du ministre est de procéder au recrutement de quelques contractuels en CDD, précaires et sous-payés… pour 3 mois ! Inacceptable !

Face à la colère de nos collègues, l’IEN-A a reconnu que la situation n’était pas satisfaisante et les a remerciés car « grâce à eux presqu’aucune école n’a fermé ». Il a assuré que « la situation allait revenir à la normale, avec le retour de la formation continue ». Nos collègues n’ont pas manqué de lui faire remarquer que la situation n’est pas nouvelle et que tous les ans la formation continue s’arrête au mois de janvier ! L’IEN-A l’a reconnu et a dit qu’effectivement « il n’y avait pas d’assurance d’un retour à la normale. »

L’IEN-A reconnait le manque de moyens : « la création de postes sera étudiée à la prochaine carte scolaire ». La situation ne va donc pas s’améliorer dans notre département, les postes statutaires c’est maintenant qu’il faut les créer !

L’administration a répondu à l’ensemble des points du courrier envoyé :

Réception d’ordre de mission le week-end : c’est le caractère urgent de la situation qui a amené le SG à appeler les collègues le week-end et il l’assume. Dorénavant, les appels seront remplacés par des mails en cas d’urgence.

Ordres de mission (absence, inexacts, …) : les TR recevront la confirmation de la mission par mail, ils doivent le réclamer et faire remonter au SG si souci.

Lire la suite : Audience Titulaires Remplaçants du 25 novembre 2020

Documents joints