Appel de la 6ème convention nationale des AESH

Appel de la 6ème convention nationale des AESHLa 6ème convention nationale des AESH se félicite de la poursuite de la constitution des comités départementaux des AESH avec les organisations syndicales et des 70 connexions.

Elle remercie la présence de comités et association de parents, de la coordination nationale des collectifs d’AED, de la FNEC FP FO nationale, du SNCL national et de militants du SNES-FSU.

Les participants à la 6ème convention se félicitent également de la présence d’AED et d’enseignants qui témoigne de la volonté d’élargir notre mobilisation à l’ensemble des personnels de l’Education Nationale et aux parents.

La convention nationale se félicite de toutes les mobilisations en cours des AESH et des AED, soutient la grève des AESH du 94, et estime que l’action tous ensemble dans l’unité la plus large doit s’organiser.
Pour les AED, comme pour les AESH, les résultats de nos mobilisations ont contraint le Ministre de faire croire qu’il prend en compte nos revendications :

– C’est le cas pour ce qui concerne la grille salariale rehaussée qu’il octroie aux AESH mais qui est déjà rattrapée par l’augmentation du SMIC.
– C’est le cas pour l’annonce d’un CDI au bout de 3 ans pour les AESH ou au bout de 6 ans pour les AED qui ne répond pourtant nullement à notre revendication d’un vrai statut de la fonction publique.
Pour autant tout ceci montre que nos mobilisations font bouger les lignes. A l’heure où le gouvernement entend en finir avec tous les statuts, la convention estime que l’heure est à l’élargissement de nos comités afin que nous, précaires de l’Education Nationale, ne soyons pas isolés dans nos combats.
Aussi la convention nationale appelle :

– à poursuivre le travail de constitution des comités départementaux et à l’élargir aux AED, aux enseignants, aux parents avec leurs organisations syndicales, et leurs associations.
– à signer et faire signer massivement la pétition nationale FO/FCPE intitulée «Continuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner » un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL aux AESH, enseignants et parents d’élèves afin de la transmettre au prochain ministre de l’Éducation Nationale.
– à décliner la pétition au niveau des départements et des académies avec toutes les organisations syndicales qui le souhaitent, la FCPE et les autres organisations et associations de parents.

La 6ème convention nationale des AESH décide de réunir, après les élections, une convention nationale très large ouverte aux AESH, AED et à tous les enseignants et parents concernés par nos revendications. Ce sera l’occasion de décider tous ensemble des moyens d’actions pour faire aboutir les revendications et pour interpeller le prochain gouvernement. En fonction de la situation la proposition d’une nouvelle monté à Paris chez le nouveau Ministre sera posée.

Documents joints