Alerte au ministre sur les conditions de travail des personnels liée à la canicule annoncée

Monsieur Le Ministre,

Cette semaine, il est annoncé partout en France une hausse des températures allant jusqu’à 41°C. Les départements et les jours d’alerte sont connus.

La majorité des établissements et des écoles ne pourront pas faire face à cette situation climatique extrême : salles « passoires » et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggraver la chaleur dans les locaux, la plupart n’ayant ni rideaux occultants ni volets, climatisation inexistantes, points d’eau insuffisants… Cela vaut également dans les circonscriptions, les bureaux des DSDEN et des rectorats.

Nous vous rappelons que l’article L.4121-1 du code du travail indique que c’est « l’employeur (qui) prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. ».

Cette obligation s’applique à l’Education Nationale : aussi, nous vous demandons d’intervenir auprès des inspections Académiques et des Rectorats afin qu’ils se rapprochent des collectivités locales, responsables des locaux dans lesquels nous exerçons pour que les conditions de travail acceptables soient garanties.

A notre sens, des mesures urgentes peuvent et doivent être prises par l’équipement d’appareils de climatisation par exemple. Des mesures de prévention doivent être programmées afin d’anticiper ce genre de situations qui se répètent d’année en année : isolation des locaux, pause de rideaux ou de stores occultants, …

Lire la suite : Alerte au ministre sur les conditions de travail des personnels liée à la canicule annoncée

Documents joints