Information aux parents : pourquoi serons-nous en grève le 12 février ?
Nous nous adressons à vous pour vous faire part de notre inquiétude quant à la réforme des rythmes scolaires. Lors du dernier Conseil Supérieur de l’Education, aucune fédération de parents d’élèves, aucun syndicat enseignant ne l’a approuvée. Quelles sont les raisons qui expliquent un tel rejet ? Cette réforme, qui devrait s’appliquer en 2013 ou 2014, mettrait en place une demi-journée de classe supplémentaire et laisserait toute latitude aux collectivités territoriales pour proposer sa propre organisation de la semaine scolaire ! Ainsi, les écoles pourraient avoir un fonctionnement totalement différent d’un endroit à l’autre !
Dans le cadre de cette réforme ministérielle, quelle serait l’organisation des écoles ?
→ Plus de temps de présence pour les enfants ; finie la coupure du mercredi ! Des journées tout aussi longues, et une demi-journée en plus le mercredi matin !
Actuellement, les enfants qui mangent à la cantine passent 8h par jour à l’école, sans compter la garderie et l’étude ! Si la réforme est mise en place, le temps de présence quotidien sera tout aussi long et il n’y aura plus jamais de coupure au milieu de la semaine !
La coupure du mercredi matin aménage une pose d’enseignement bénéfique aux enfants, qui peuvent ainsi se détendre, avoir des activités sportives et culturelles, se rendre à des rendez-vous médicaux (orthophonie, psy, dentistes…) ou tout simplement rompre avec la collectivité telle qu’elle est vécue durant une journée d’école.
→ Une pause méridienne accidentogène allongée ( 30 minutes, voire plus) et nuisible aux apprentissages!
A l’heure actuelle, la pause méridienne est en général de 2 heures, ce qui est un temps de collectivité déjà long pour des enfants, entraînant fatigue et stress. Déjà plusieurs communes annoncent 2h30 à 3heures de pause « méridienne », Avec ce temps supplémentaire, on peut craindre plus d’accidents. Et le gouvernement vient d’annoncer que le taux d’encadrement des activités périscolaires serait revu à la baisse : 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans (contre 10 actuellement) et 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans (contre 14 aujourd’hui) augmentant ainsi le risque d’accident pour les enfants.
Clairement, dans ces conditions, le temps pour remettre les enfants en situation d’apprentissage sera plus long.
→ Les enseignants et les personnels municipaux vont subir une dégradation de leurs conditions de travail.
Avec la coupure du mercredi, les enseignants disposent de temps pour accomplir les innombrables tâches nécessaires à la préparation de la classe et aux enseignements – réunions, préparations pédagogiques et matérielles, affichages, rangement, corrections des cahiers, projets, etc !
En élémentaire, il y aura plus de ménage à faire pour les personnels. En maternelle, les ATSEM assureront moins de présence dans les classes pour l’aide aux enfants.
→ Une école plus inégalitaire, un coût pour les mairies, la hausse des impôts ou des activités périscolaires payantes!
Les mairies déjà en grande difficulté financière devront prévoir ou renforcer les « activités ». Où vont-elles trouver l’argent nécessaire ? Déjà la plupart du temps les personnels d’entretien et les ATSEM ne sont pas remplacés ! Où se dérouleront les activités ? Souvent les espaces manquent mais il n’est pas imaginable d’utiliser les salles de classe car il faut préserver le matériel scolaire, la confidentialité, éviter la confusion des enfants entre apprentissages scolaires et activités non scolaires.
Aussi, selon les moyens dont disposent les communes, les inégalités entre les écoliers de France vont s’accroître.
→ Pour l’ouverture des classes, pour des enseignants formés et titulaires :
– dans le département, le ministre ouvre 102 postes. On pourrait penser que c’est bien. En fait, ils ne permettront pas d’accueillir les 2200 élèves supplémentaires annoncés. Déjà en 2012, 800 élèves supplémentaires ont dû être accueillis sans être prévus. La dégradation est régulière. Aujourd’hui, il faudrait 230 postes pour revenir à la situation de 2011et 377pour revenir à celle de 2008.
– Sur les postes crées : en réalité ce sont des étudiants sous contrat qui seront recrutés et non pas des enseignants formés. Ces étudiants enseigneront à 1/3 temps. Jusqu’à présent, ce n’était jamais arrivé dans les écoles.
→ Cette réforme est néfaste pour les enfants et les personnels. Nos affirmations sont hélas toutes vérifiables. A la lecture de ces lignes vous aurez constaté que la réalité est bien différente des effets d’annonce !
Ce dont l’école a besoin avant tout, ce sont les ouvertures de classes pour alléger les effectifs, augmenter le nombre de remplaçants, créer massivement des postes spécialisés pour les enfants nécessitant un enseignement renforcé, rétablir les Réseaux d’Aide aux Enfants en Difficulté (RASED), rétablir une véritable formation pour les enseignants, recruter uniquement enseignants formés et titulaires devant les élèves, garantir l’égalité des apprentissages, des programmes, des diplômes nationaux !
Nous serons en grève mardi 12 février. Nous demandons que le ministre retire cette réforme et son décret sur les rythmes scolaires. Nous demandons qu’il ouvre de véritables négociations avec nos syndicats pour améliorer les conditions d’enseignement et rétablir l’égalité en droit des élèves.
Nous vous invitons à vous joindre à la manifestation qui démarrera à 14h00, place du Capitole, et vous remercions de votre lecture !