Pour le CN du SNUDI-FO, la création de ce corps unique de psyEN est un nouveau coup porté contre l’existence des RASED et contre le corps des PE !
Avec la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), ce nouveau corps s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la réforme territoriale qui prévoit de transférer l’orientation scolaire aux régions.
Avec ce décret, ce sont toutes les catégories qui seraient menacées et l’existence même des CIO qui serait remise en cause. Il est d’ores et déjà prévu la fermeture de 170 CIO sur les 524 existants.
Afin de défendre la psychologie scolaire et l’existence des RASED, le CN du SNUDI-FO exige le maintien du recrutement de psychologues 1er degré dans le corps des PE avec des départs en formation au DEPS à hauteur des besoins des écoles et le retrait du projet ministériel
Abandon de la fusion du corps des COP avec la catégorie des Psychologues scolaires
Le CN du SNUDI-FO réaffirme l’opposition du SNUDI-FO à la fusion du corps des COP avec la catégorie des psychologues scolaires qui conduit à une remise en cause des obligations de services et des modes de gestion de chaque corps et catégorie.
De plus, à l’heure où le gouvernement promeut la création de services régionaux de l’orientation et de l’emploi, ce qui a conduit par exemple au transfert des psychologues de l’AFPA à Pôle Emploi, à l’heure où l’inclusion des élèves handicapés devient la règle absolue quelles que soient les conditions d’accueil, le CN du SNUDI-FO s’inquiète du devenir des missions des psychologues scolaires et du devenir de ces personnels eux-mêmes!