Compte-rendu et Mesures de Carte Scolaire du CDEN du 14 février 2022

Mesures de Carte Scolaire du CDEN du 14 février 2022

Le CDEN carte scolaire s’est tenu ce lundi 14 février au rectorat. La FNEC-FP FO alerte depuis des mois sur le manque de postes dans notre département et exige le recrutement massif et immédiat d’enseignants sous statut.

La dotation de 60 ETP (Equivalent Temps Plein) pour notre département ne suffira pas. De nouveau, nous avons dénoncé en Haute-Garonne les tours de passe-passe : de la transformation d’une école à la fusion d’une autre, tous les moyens sont mis en œuvre par l’administration, parfois en connivence avec certaines mairies, pour éviter une ouverture ou faciliter une fermeture.

Aucun poste de remplaçant créé cette année encore, malgré un manque criant dans notre département. De très nombreuses écoles n’auront pas les moyens d’avoir des GS, CP ou CE1 à 24 sans augmenter considérablement les effectifs des autres niveaux.
En éducation prioritaire il n’y aura aucun dédoublement supplémentaire de GS et les élèves de TPS ne seront plus comptabilisés pour la rentrée 2022.

Des écoles avec des moyennes supérieures à 27 en élémentaire et 30 en maternelle, des fusions ou transformations controversées actées, les postes de RASED fermés… la liste est longue ! Notre administration y voit une logique imparable, nous y voyons une logique comptable !

Nous avons, de plus, appris que les 25 postes octroyés en septembre dernier pour la mise en place des GS/CP à 24 étaient reconduits mais toujours à crédit ! De même, le nombre de stagiaires sur Liste Complémentaire recruté suite à la grève massive et inédite du jeudi 13 janvier, ne sera que de 4 ou 5 sur notre département.

Lire la suite : Compte-rendu du CDEN Carte scolaire du 14 février 2022

Documents joints