Toulouse : Réorganisation du service des ATSEM, demande d’audience auprès du maire de Toulouse

Monsieur le Maire,

Nous avons l’honneur de vous demander de recevoir une délégation du Snudi-FO31 au sujet de la réorganisation du service des ATSEM.

En effet, les personnels enseignants ont alerté le syndicat sur des conséquences de la réorganisation du service des ATSEM que vous avez soumise pour avis au CT du 8 mars.

Cette réorganisation pourrait poser plusieurs problèmes.
Dans le cadre contraint que vous proposez, l’arbitrage des horaires de travail des ATSEM pourrait relever de la responsabilité du directeur du CLAE.

Les obligations de travail des ATSEM devraient être partagées sur le temps scolaire entre le service aux élèves et les activités périscolaires et il apparaît que le directeur de l’école pourrait ne plus être décisionnaire quant à l’affectation des ATSEM sur le temps classe.

Ainsi des collègues ont relevé que l’après-midi le nombre d’ATSEM au service des élèves pourrait être notoirement insuffisant au regard des tâches à accomplir.

La création de l’ATSEM de Bassin questionne aussi sur le risque de baisse du volant d’ATSEM remplaçantes, alors qu’il est actuellement très insuffisant.

Enfin nous souhaitons vous exposer les demandes des enseignants et la revendication du maintien de la présence effective d’une ATSEM par classe durant la totalité du temps de classe.

Aussi, dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Christophe Lalande

Secrétaire départemental