Un nouveau système encadrant les mouvements sociaux et la mise en place des retenues de salaire a été mis en place.
Vous trouverez ci-dessous la circulaire puis l’analyse et la revendication du SNUDI-FO 31.
Concernant la déclaration d’intention de grève, il est donc désormais possible de passer par le site « Demarches-simplifiees » via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dsden31-declaration-d-intention-de-greve
Cependant, ce n’est pas une obligation d’un point de vue légal et le SNUDI-FO rappelle qu’il est toujours possible de se déclarer gréviste par les anciens biais mis à disposition, y compris par une adresse directeur à l’Inspecteur d’Académie à ia31@ac-toulouse.fr ou via greveia31@ac-toulouse.fr si le boite reste fonctionnelle.
Cette déclaration préalable, que le SNUDI-FO dénonce depuis sa mise en place, est couverte par le secret professionnel et elle est utilisée seulement en direction des communes pour déterminer si le SMA va être mis en place ou non. Elle n’est pas conservée par l’administration pour déterminer les grévistes ou non-grévistes.
De plus, faire émarger les grévistes est illégal. L’administration a ainsi mis en place un système de recensement des non-grévistes, toujours via « Demarches-simplifiees » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dsden31-attestation-de-service-fait
Les grévistes seront déduits, après mise en relation avec les circonscriptions, de cet émargement et seront prévenus avant le retrait de salaire pour faire remonter une possible erreur.
Il a été précisé que ce fonctionnement serait mis en place pour les « mouvements sociaux d’ampleur » et ne pourrait par exemple concerner que les mouvements nationaux, sans que ceci ne soit formulé par écrit.
Le SNUDI-FO n’est pas demandeur d’un tel système et continue de demander que, dans le respect de la loi, ce soient les chefs de service qui se rendent le jour de la grève dans les écoles afin de constater qui est présent. Si ces derniers n’ont « pas le temps » ou sont eux-même grévistes, ce n’est pas de la responsabilité des collègues qui ne doivent pas en pâtir.
Le fonctionnement mis en place risque de poser de nombreux soucis et FO continuera d’intervenir pour qu’un système ne pénalisant aucun collègue soit mis en place. Dans le système actuel, nous demandons qu’en cas de doute, un collègue ne soit pas prélevé !
En outre, un tel système « simplifié » nous semble très difficile à gérer et particulièrement chronophage d’un point de vue administratif pour les collègues mais aussi pour les services administratifs et pour les circonscriptions.
Une collègue saisit à juste titre l’administration :
« Comment l’enseignant sera-t-il informé des dates de chaque grève ? Quelles grèves cela concerne t-il ? Celles appelées par un seul syndicat ? Deux ? Trois ? Cela implique t-il donc que désormais l’enseignant doive scruter méticuleusement toutes les annonces de tous les syndicats pour savoir si chaque jour est concerné par un mouvement social ou non ?
Le SNUDI-FO 31 s’est adressé aux autres organisations syndicales afin d’interpeler l’Inspecteur d’Académie par un courrier commun intersyndical et demander qu’un système ne pénalisant pas les collègues soit mis en place.