Scolarisation des élèves à besoin particulier : FSU / UNSA et administration font bloc pour défendre l’école inclusive !

Lors du CHSCT M du 30 mai 2016, la FNEC FP FO a produit divers témoignages et situations où les collègues sont directement affectés par la présence dans leur classe d’élèves qui ne sont pas à leur place.

La FNEC a indiqué qu’en la matière, il fallait agir sur ce qui génère cette situation. Pour FO, c’est clair, la politique d’inclusion scolaire sans distinction en est à l’origine. C’est pourquoi FO a indiqué qu’il fallait rétablir les postes de l’AESH supprimés depuis ces dernières années et en particulier ceux des Rased et des classes spéciales. FO a également demandé la prise de mesures immédiates visant à soulager les collègues concernés.

Enfin, FO a dénoncé la convention Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes/ ARS qui prévoit la sup-pression de toutes les classes d’établissement spécia-lisés (cf communiqué de la FNEC).

La FSU refuse de poser la question de l’inclusion scolaire et s’est contentée de déposer l’avis suivant que FO a voté en le complétant par un autre.

Avis présenté par la FSU (voté à l’unanimité)

Concernant les conditions de travail et les situations de souffrance des personnels prenant en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur, les représentant des personnels au CHSCT MEN demandent que le ministère s’engage pour la reconnaissance officielle de ce type de situations et donne la consigne aux recteurs et aux IA-DASEN pour que les situations problématiques remontées soient effectivement traitées dans les CHSCT académiques et départe-mentaux.

Avis complémentaire déposé par la FNEC FP FO
Pour: 1 (FO) CONTRE: 6 (FSU & UNSA)

Le CHSCT M a étudié et entendu les très nombreux témoignages d’enseignants et d’AESH victimes d’agressions et de violences de la part d’enfants dits « à be-soins particuliers » faisant l’objet d’une inclusion scolaire.

Le CHSCT M se prononce donc pour la prise en compte immédiate des situations de difficultés des collègues lorsqu’elles sont connues de l’administration (réorientation des élèves vers des structures spécialisées, mise à disposition de personnels supplémentaires, aménagement des emplois du temps, …).

Le CHSCT M saisit le Comité Technique Ministériel pour que soient étudiées :
La restitution de tous les postes supprimés dans l’AESH ces dernières années (postes Rased, classes adaptées,…).

La titularisation de tous les personnels assistants d’accompagnement des enfants dans les filières existantes de la Fonction publique.
Mesures, seules à même de permettre de soulager les enseignants et de prendre en compte les besoins parti-culiers des élèves.
Le CHSCT M dénonce la convention entre la région aca-démique « Auvergne Rhône Alpes » et l’Agence Régio-nale de Santé qui se fixe pour objectif à l’horizon 3 ans, la fermeture de 50% des classes en établissements médico-sociaux.

Lire l’intégralité ainsi que les témoignages :

Scolarisation des élèves à besoin particulier : FSU / UNSA et administration font bloc pour défendre l’école inclusive !

Documents joints