Réunion des PE sans affectation mercredi 18 septembre 14h

[!sommaire]

Le mercredi 18 septembre à 14h

Lieu : 93 bd de Suisse 31200 Toulouse
(aucun problème pour se garer, bus 15 arrêt matisse)

Chers collègues,

alors que les conditions de rentrée sont cette année particulièrement dramatiques avec des affectations dans l’urgence et de nombreux collègues à temps partiel qui n’ont pas encore de collègues affectés pour les compléter, il reste encore entre 50 et 100 enseignants qui n’ont toujours pas d’affectation statutaire alors que les besoins dans certaines écoles sont criants.

Ces collègues sont aussi particulièrement inquiets sur leur(s) future(s) affectation(s).

Nous rappelons le statut général de la fonction publique qui précise que chaque agent possède « un grade et un titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l’un des emplois qui lui correspondent » donc pour un enseignant un poste statutaire d’enseignant. Aussi, nous demandons l’affectation de chacun d’entre-eux sur un poste statutaire à l’année (poste vacant ou, à défaut, création de poste brigade ou classe).

Cette logique de « surnombre » est devenue la norme dans notre département. L’administration les affecte au fur et à mesure et en fonction des besoins, parfois pour seulement quelques mois, comme s’ils étaient titulaires remplaçants mais sans avoir aucun des avantages liés à cette fonction.

Lorsque l’ensemble des collègues en « surnombre » sont affectés (souvent vers décembre), les postes qui deviennent vacants au cours de l’année (congés parentaux par exemple) sont alors occupés par des titulaires remplaçants au lieu de recruter sur la liste complémentaire des PE ou intégrer des collègues en attente d’ineat.

Les titulaires remplaçants ne sont plus disponibles pour remplacer les collègues malades ce qui conduit au manque de remplacement que l’on connait dans notre département dès le milieu de l’année.

Ce fonctionnement n’est ni acceptable, ni « normal », ni réglementaire.

Le Snudi FO intervient pour que le Directeur Académique ouvre les postes nécessaires, affecte les collègues qui n’ont pas encore d’affectation et qu’il intègre ensuite de nouveaux collègues pour faire face aux besoins en cours d’année (et notamment parmi les centaines de collègues en attente d’Ineat, souvent en rapprochement de conjoint et régulièrement en disponibilité pour suivre leur famille donc recrutables dans notre département immédiatement).

Ce ne sont pas les collègues qui sont en « surnombre », ce sont les élèves dans les classes alors que plusieurs écoles n’acceptent pas les fermetures ou les refus d’ouverture et les conditions de travail qui leur sont faites.

Devant l’ensemble des difficultés rencontrées, le snudi FO organise une réunion de ces collègues afin de faire valoir les droits et de les porter ensemble à l’inspection académique :

Merci de transmettre cette information aux collègues que vous savez être concernés par cette situation.

Rubrique consacrée aux PE sans affectation avec les combats menés les années précédentes