Réunion d’information syndicale Mercredi 1er octobre à 9H sur TOULOUSE

reu.jpg

[!sommaire]

Mercredi 1er octobre à 9H sur TOULOUSE UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 Toulouse

Lire aussi : Consultation sur le socle commun de compétences : respect du volontariat

Seront abordés :


– Défense du Statut, contre les conséquences de la réformes de territorialisation des Rythmes Scolaires

– Ecole du socle : le point de vue de FO

– Point sur les problèmes de rentrée

– Les questions des participants

Lettre type pour informer l’IEN de sa participation (aucune autorisation n’est requise mais il faut l’informer de sa participation) : Lettre type IEN RIS

– si je participe à la RIS du SNUDI FO 31, l’administration est-elle en mesure de nous contraindre de nous réunir pour cette consultation un autre jour?

NON ! La rectrice a décidé de “banaliser” la matinée du 1er octobre pour la consultation des collègues sur le socle. En parallèle, le SNUDI FO 31 a demandé l’autorisation à l’administration d’organiser une RIS en lieu et place de cette matinée: l’administration n’ayant pas refusé, elle prend donc la responsabilité que les collègues participant à la RIS ne participent jamais à la consultation.

– si je participe à la RIS du SNUDI FO 31 , est-ce que l’administration peut me contraindre à répondre au questionnaire lié à la consultation?

NON ! Autoriser un collègue à participer à la RIS plutôt qu’à la consultation (décision prise par l’administration) implique l’autorisation de ne pas répondre au questionnaire.

De toutes façons, “nul ne peut être contraint d’émettre un avis dans le cadre de cette consultation. En conséquence, toute exigence d’un quelconque compte-rendu à l’issue de la demi-journée dite de « consultation » n’aurait aucun fondement réglementaire.».

Nous vous invitons à lire le communiqué du SNUDI FO ci-joint au sujet de cette consultation.

Consultation socle

NB : Un nouvel arrêté et un nouveau projet de circulaire permettent désormais aux enseignants du 1er degré de participer à 3 réunions d’information syndicale par an :

– deux prises sur les 108 heures (hors APC)
– une sur le temps de classe (si toutefois l’école ne ferme pas)

Il n’en reste pas moins que la nouvelle ministre maintient un droit syndical inférieur dans le 1er degré à ce qu’il est dans la fonction publique : les fonctionnaires ont en effet droit à 12h de réunions syndicales par an !

FO s’est adressé à Mme Vallaud-Belkacem afin que le droit syndical des enseignants du 1er degré soit le même que celui de tous les fonctionnaires !

Documents joints