[!sommaire]
Mercredi 1er octobre à 9H sur TOULOUSE UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 Toulouse
Lire aussi : Consultation sur le socle commun de compétences : respect du volontariat
Seront abordés :
– Défense du Statut, contre les conséquences de la réformes de territorialisation des Rythmes Scolaires
– Ecole du socle : le point de vue de FO
– Point sur les problèmes de rentrée
– Les questions des participants
Lettre type pour informer l’IEN de sa participation (aucune autorisation n’est requise mais il faut l’informer de sa participation) : Lettre type IEN RIS
– si je participe à la RIS du SNUDI FO 31, l’administration est-elle en mesure de nous contraindre de nous réunir pour cette consultation un autre jour?
NON ! La rectrice a décidé de « banaliser » la matinée du 1er octobre pour la consultation des collègues sur le socle. En parallèle, le SNUDI FO 31 a demandé l’autorisation à l’administration d’organiser une RIS en lieu et place de cette matinée: l’administration n’ayant pas refusé, elle prend donc la responsabilité que les collègues participant à la RIS ne participent jamais à la consultation.
– si je participe à la RIS du SNUDI FO 31 , est-ce que l’administration peut me contraindre à répondre au questionnaire lié à la consultation?
NON ! Autoriser un collègue à participer à la RIS plutôt qu’à la consultation (décision prise par l’administration) implique l’autorisation de ne pas répondre au questionnaire.
De toutes façons, « nul ne peut être contraint d’émettre un avis dans le cadre de cette consultation. En conséquence, toute exigence d’un quelconque compte-rendu à l’issue de la demi-journée dite de « consultation » n’aurait aucun fondement réglementaire.».
Nous vous invitons à lire le communiqué du SNUDI FO ci-joint au sujet de cette consultation.
NB : Un nouvel arrêté et un nouveau projet de circulaire permettent désormais aux enseignants du 1er degré de participer à 3 réunions d’information syndicale par an :
– deux prises sur les 108 heures (hors APC)
– une sur le temps de classe (si toutefois l’école ne ferme pas)
Il n’en reste pas moins que la nouvelle ministre maintient un droit syndical inférieur dans le 1er degré à ce qu’il est dans la fonction publique : les fonctionnaires ont en effet droit à 12h de réunions syndicales par an !
FO s’est adressé à Mme Vallaud-Belkacem afin que le droit syndical des enseignants du 1er degré soit le même que celui de tous les fonctionnaires !