Retraites : RIEN à négocier !

Au lendemain des élections régionales, le 22 mars, le gouvernement annonce : priorité à la “réforme” des retraites.

Qu’est-ce qui donne à ce gouvernement qui ne représente pas plus de 11% des électeurs inscrits une telle audace ? Pense-t-il mettre à bas cette “mère des revendications” que constitue la défense des retraites en appelant au “consensus”, en multipliant les “concertations” pour discuter “sans tabou” ?

Parler de “déficit” pour les fonctionnaires n’a aucun sens, ils n’ont pas de caisse de retraite. Pour les territoriaux et hospitaliers, leur caisse de retraite (CNRACL) est en excédent. Pour le privé, le “déficit” est estimé à 10 milliards à mettre en relation avec les 400 milliards donnés aux spéculateurs en 2009. Avec 1% d’augmentation générale des salaires, l’arrêt des exonérations des cotisations patronales, ce sont des milliards dans les caisses.

A Force Ouvrière, nous affirmons donc “sans tabou”, il n’y a rien à négocier !

C’est en ce sens que notre confédération s’est adressée une nouvelle fois à l’ensemble des organisations pour proposer la grève interprofessionnelle (voir lettre publiée ici). Comme le mentionne la résolution du Comité Confédéral National, FO ne laissera pas voter une réforme des retraites contraire aux intérêts des salariés sans appeler à la mobilisation de toute la classe ouvrière.

Maintient du droit à la retraite à 60 ans

40 ans c’est déjà trop !

Maintien du code des pensions civiles et militaires

Retour au calcul sur les 10 meilleures années pour le secteur privé

Maintien des 75% sur les 6 derniers mois pour le secteur public

Le secrétaire départemental du SNUDI-FO 31