Réorganisation ATSEM Toulouse : inquiétudes et audience du snudi FO auprès de la mairie

La mairie de Toulouse envisage un projet de réorganisation du service éducation dans toutes les écoles maternelles de Toulouse.

Le snudi FO continue de revendiquer la présence effective d’une ATSEM référente dans chaque classe de l’école durant l’intégralité du temps de classe.

Dans le projet proposé, il y aurait autant d’ATSEM que de classes. Toutefois une analyse du projet et des éléments que nous avons pu consulter soulèvent des inquiétudes.

Parmi les ATSEM comptabilisées au sein de chaque école, figurent une ATSEM de bassin (assimilable aux ATSEM dites “volantes” et dépendant de bassins comprenant entre 2 et 8 écoles) ainsi que des ATSEM périscolaires, dont la présence sur le temps classe serait nulle ou fortement réduite. Une ATSEM de l’école pourrait également avoir le statut de directrice adjointe du CLAE sans être remplacée pour les missions sur temps classe. Parmi les ATSEM restantes, certaines ATSEM “classe” finiraient à 15H ce qui pose problème par rapport à la durée de la journée de classe toulousaine.

En outre, des éléments laissent penser que le directeur de l’école pourrait ne plus être décisionnaire quant à l’affectation des ATSEM sur le temps classe, ce qui est en opposition avec la réglementation et que nous combattrons.

Pour finir, nous n’avons pas de garantie quant au nombre global d’ATSEM ni de projection par rapport au recrutement d’ATSEM supplémentaires, qui est pour nous de répondre à la revendication de la présence effective d’une ATSEM référente par classe durant le temps classe.


Tous ces éléments nous alertent et sont des raisons supplémentaires pour décider la grève du 7 mars dans la fonction publique à l’appel de FO, CGT et SUD pour la défense du service public, du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers et la création de vrais postes occupés par des fonctionnaires titulaires.

Une audience a été demandée le 7 mars par le snudi FO 31 et le syndicat FO municipaux afin de défendre le fonctionnement “Expérimentation Ponts Jumeaux”.

Ce sera également l’occasion d’interroger les services de la mairie à propos du projet qui doit être soumis lors du Comité Technique, le lendemain de la grève du 7 mars. Nous rappellerons nos revendications.