Recensement des AESH « absentes »

Courrier adressé à un PIAL du département :

Les établissements de votre PIAL ont été destinataires d’un mail indiquant :

Je vous remercie de bien vouloir me faire la liste des AESH absents le 05/12/2024 sans précision de motif.

Le service se chargera de vérifier si l’agent était gréviste ou absent pour maladie.

Cette demande amène plusieurs remarques de notre part.Tout d’abord, la grève est un droit constitutionnel, non une absence.

De plus la circulaire du 30 juillet 2003 indique : « Il appartient à chaque ministère de mettre en place un système de recensement des agents grévistes afin que des retenues sur rémunération puissent être mises en oeuvre. A cet effet, je vous demande, lorsque des préavis de grève vous sont communiqués, de donner instruction à vos services d’établir la liste des agents ayant cessé le travail. Pour ce faire, vous procéderez par le moyen le plus approprié à votre département ministériel. Les chefs de service pourront, par exemple, procéder à ce recensement de la manière suivante :

– en l’absence d’autres moyens de contrôle, par l’établissement de listes d’émargement manuelles mises en circulation dans les services pour recueillir l’émargement des personnels non grévistes ;
– s’il existe des moyens automatiques d’enregistrement, par les relevés correspondants. »

Par conséquent, vous ne pouvez pas demander une liste des absents mais une liste des présents. De plus, le chef d’établissement est le chef de service, ce que n’est pas le directeur/la directrice d’école. Ce n’est donc pas à eux de faire remonter la liste des présents.

Par conséquent la demande formulée dans le mail n’est pas réglementaire, nous vous demandons de rectifier cette consigne auprès des collègues. 

Merci à vous.

Annick CAMALET,

Secrétaire départementale FNEC FP FO 31