Rassemblement du mercredi 11 décembre à Muret pour le passage à jours pour les écoles qui le demandent : compte-rendu de l’audience

La délégation a été reçue par M. MANDEMENT, président de l’Agglo Muretain et par Mme SIMEON maire de Fonsorbes, pendant un peu plus d’1h. Nous avons accompagné les collègues (5 écoles étaient représentées).

Le SNUDI-FO a introduit l’audience en rappelant l’objet du rassemblement. Il a dénoncé l’absence de dialogue sur cette question des rythmes scolaires. Ce comportement suscite l’indignation des collègues. FO a demandé le retrait de la « décision d’Agglo » d’imposer la semaine de 4 jours et demi, prise avant même de consulter les écoles.

M. Mandement assène qu’il est hors de question de revenir à 4 jours et que cette audience ne changera rien :

Le débat s’est tenu il y a quelques années (note FO : c’était il y a 10 ans …) et nous avons décidé de rester à 4 jours et demi ; il n’est pas possible qu’il y ait des écoles avec des rythmes différents dans l’agglo ; les mairies n’ont pas la compétence école ;   les pédopsychiatres disent que 4 jours et demi c’est mieux pour les enfants (un peu plus tard, Mme SIMEON corrige : ils ne sont pas tous d’accord.) ; le tissu associatif n’a pas la capacité d’assurer les activités du mercredi ; il y aura un surcoût pour les familles ; c’est un problème pour les transports scolaires ; il faudra licencier des animateurs ; c’est trop compliqué pour une grande ville comme Muret ; les demandes de passage à 4 jours sont minoritaires.

Face à cette attitude de blocage dogmatique et politique, suivent des échanges assez vifs.

La délégation oppose les décisions des conseils d’écoles et leurs solides motifs : tous démontrent que les demandes sont légitimes, justes et prennent en compte les réalités observées par les acteurs des écoles, les textes réglementaires et des réalités actualisées contrairement aux propos de M. MANDEMENT (voir motions et articles sur notre site). FO a également répondu sur le fond (voir le communiqué de presse et la lettre à la mairie de Toulouse sur notre site). Dossier rythmes ici.

Ainsi, les arguments de M. MANDEMENT ont été réfutés, ce qui a eu visiblement le don de l’agacer. Il en est venu à tenir des propos dénigrants (que nous ne transcrivons pas ici …) qui ont choqué l’ensemble de la délégation.

Il finit par lâcher que la semaine de 4 jours et demi coutait plus cher que la semaine de 4 jours (les contribuables apprécieront), mais que c’était un choix politique (pour rappel, la semaine de 4 jours et demi a été mise en place par le ministre Peillon sous le gouvernement Hollande et, bien que dépassée et ultra minoritaire en France, elle reste une lubie de quelques « personnalités » politiques locales de l’ex Midi-Pyrénées).

FO a déjà reçu plus de cent motions des conseils des maîtres qui revendiquent les 4 jours. Elles témoignent de la volonté d’en finir avec cette exception « toulousaine » particulièrement néfaste.

Le SNUDI-FO invite les collègues à continuer à prendre position par des motions. Ces motions sont très importantes : le DASEN les compte et elles mobilisent les écoles tout en confondant les arguties politiciennes des 4,5 jours…