Rassemblement à l’IA mercredi 23 février à 16h contre les suppressions de postes d’intervenants en langues

Vous trouverez en pièce jointe une enquête carte scolaire à remplir. Pour FO, aucune fermeture de poste, fermeture de classe n’est acceptable ! Ouverture de tous les postes nécessaires ! Transmettez les situations de vos écoles au syndicat. Une nouvelle audience sera demandée mercredi pour traiter des dossiers d’école et obtenir les postes nécessaires. Nous vous invitons à soutenir ce rassemblement et à faire signer la pétition en pièce jointe.

RASSEMBLEMENT ET AUDIENCE MERCREDI 23 FEVRIER A 16 H

A l’Inspection Académique de la Haute-Garonne, cité administrative, bd Armand Duportal à Toulouse

CONTRE LES SUPPRESSIONS DE POSTES D’INTERVENANTS EN LANGUES

L’Inspecteur d’Académie a annoncé qu’il comptait supprimer à la rentrée 2011 les 2/3 des postes d’intervenants en langues soit 20,5 postes équivalents temps plein (ETP) sur les 30,6 ETP existants.

Il entend ainsi « remercier » des dizaines de collègues dont beaucoup travaillent dans les écoles depuis plus de dix ans.

Cette suppression massive de postes aurait des conséquences importantes pour les enseignants du 1er degré.

En effet, comment honorer les effets d’annonce du ministre adoptés dans les textes officiels (1h30 d’enseignement des langues du CP au CM2) qui ne sont respectés dans presque aucune école en supprimant 2/3 des intervenants ?

La réponse est simple : en cherchant à imposer à tous les instituteurs et professeurs d’école d’effectuer l’enseignement des langues.

Pour cela, il serait nécessaire d’imposer à ceux qui sont habilités d’effectuer l’enseignement des langues dans leur classe et si possible dans d’autres, d’imposer les échanges de services à ceux qui ne sont pas habilités (et pourquoi pas d’une école à une autre ?), de multiplier les postes fléchés langues qui vont paralyser encore un peu plus le mouvement (il y a actuellement un peu plus de 200 postes fléchés langues et 60 de plus sont prévus).

Le lundi 31 janvier 2011, 22 intervenants en langue se sont réunis avec le Snudi FO. Ils ont décidé de s’organiser pour le maintien de tous leurs postes : le syndicat est reçu par l’Inspecteur d’Académie le mercredi 23 février à 16h30 et une pétition pour exiger le maintien de tous les postes menacés que nous vous invitons à signer circule, des courriers de soutien vont être proposés aux parents d’élèves, un communiqué de presse a été rédigé.

Le Snudi FO rappelle le droit statutaire concernant l’enseignement des langues et les échanges de service :

· Les enseignants qui ont obtenu l’habilitation lors de démarches facultatives peuvent refuser d’enseigner les langues.

· Aucun maître habilité ne peut être contraint à enseigner des langues hors de sa classe.

· On ne peut imposer à aucun enseignant non habilité un échange de service et donc l’enseignement hors de sa classe.

· Si des pressions s’exercent, saisissez immédiatement le syndicat.

· Si l’administration menace de ne pas organiser l’enseignement des langues dans l’école, elle en porte l’entière responsabilité.

Documents joints