Prise en compte de l’ASA (Avantage Spécifique d’Ancienneté) en cours d’année scolaire

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Le déroulement et le calendrier de la campagne annuelle d’avancement d’échelon tel qu’il est mis en œuvre en Haute-Garonne pose un problème pour les collègues qui bénéficient d’ASA.
Actuellement l’échelon et l’ancienneté réels des collègues bénéficiant de l’ASA ne sont pas pris en compte dans le changement d’échelon de l’année en cours. Le barème hors classe est également minoré car l’ASA est calculée uniquement l’année scolaire suivante.
Or, l’attribution des ASA est prévisible. Il est ainsi tout à fait possible et légitime de modifier cette pratique du département en octroyant les ASA (Avantage Spécifique d’Ancienneté) dès le passage d’échelon, à partir du moment où la promotion a bien lieu ou aura lieu avant la fin de l’année scolaire. 
Le traitement en fin de l’année scolaire concernée mettrait fin à cette anomalie.
Aussi, nous demandons que le calendrier et la demande que nous formulons soient mis en œuvre pour la campagne d’avancement d’échelon de l’année scolaire 2024-2025. Ils permettront de respecter les droits et le tempo auxquels chaque promu peut prétendre tout en assurant que le barème hors classe ne soit pas minoré pour des collègues positionnés en zone violence ou sur des postes de direction.

En vous remerciant par avance de la prise en compte de cette demande,

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes salutations distinguées.

Le SNUDI-FO 31