Présence ou non lundi 16 mars 2020 ? Aucune obligation

Fermeture des écoles :
la présence lundi 16 mars ne revêt
aucun caractère obligatoire

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par les représentants au CHSCTA concernant la présence ou non des enseignants dans les écoles le lundi 16 mars.

Lettre au recteur : Obligation de se rendre sur son lieu de travail le lundi 16 mars

Le SNUDI-FO a contacté la DSDEN qui confirme qu’il s’agit d’une préconisation. La direction académique estime nécessaire et utile que les collègues puissent se voir le lundi matin pour travailler les dispositifs de continuité pédagogique. Les enseignants ont donc le droit de se rendre dans leur école pour élaborer en équipe.

Pour autant, il n’y a aucun caractère obligatoire. Les enseignants inquiets pour leur santé, les personnels à risque, ceux qui ont des enfants à garder… peuvent rester chez eux.

Ils devront justifier comme les autres de leur implication dans le suivi pédagogique de leurs élèves. Le SNUDI-FO interviendra au CHSCTA lundi matin pour rappeler que le télétravail est encadré par la réglementation et que tout et n’importe quoi ne peut pas être demandé aux enseignants, même dans une situation de crise sanitaire.

Comment assurer un suivi pédagogique en télétravail quand on a soit même des enfants à garder par exemple ? Il nous a été assuré que ces questions seraient étudiées avec la plus grande bienveillance, chacun faisant de son mieux dans la situation.

Par ailleurs, les organisations syndicales étaient reçues cet après-midi au ministère.


Parmi les informations :

– les AESH n’ont pas besoin de se rendre dans les écoles ;

– les primes (ISSR, REP…) et le traitement seraient maintenues.

Un compte rendu détaillé suivra.

Documents joints