Pour l’abandon des postes à profil ! Soutien à toutes les mobilisations !

Depuis plusieurs années, les postes à profil se multiplient. A géométrie variable en fonction des départements, ce sont par endroits les directions qui sont profilées, à d’autres certains postes de l’Education prioritaire, les postes spécialisés, UPE2A, CPC…

Le SNUDI-FO défend le principe des mutations au barème et s’est toujours opposé aux postes à profil qui remettent en cause l’égalité de traitement des personnels et ouvrent la voie à la cooptation, au « copinage ».

Avec la loi de transformation de la Fonction publique, les postes à profil prennent un caractère encore aggravé puisque les CAPD, instances de représentation des personnels, ne seront plus consultées pour le mouvement. Les candidats sur postes à profil pourront donc recevoir un avis défavorable sans que la hiérarchie n’ait de compte à rendre aux personnels. Seul un recours individuel, avec l’aide du syndicat, pourra être envisagé.

Alors que les opérations du mouvement s’organisent, le SNUDI-FO est saisi dans de nombreux départements par une recrudescence des postes à profil qui s’étendent à de nouveaux champs.

Outre l’attaque portée contre le droit à mutation, ces postes à profil s’accompagnent parfois de « fiches de postes » spécifiques, qui visent à remettre en cause le statut et à engager les personnels dans une logique contractuelle avec obligation de résultat. C’est notamment le cas pour certaines directions d’école mais aussi pour les CP et CE1 « dédoublés » profilés en REP et REP+, ce qui contrevient par ailleurs au décret 89-122 du 24 février 1989 qui reconnaît le directeur, après avis du conseil des maîtres, comme étant décisionnaire quant à l’organisation pédagogique de l’école.

Lire la suite : Pour l’abandon des postes à profil ! Soutien à toutes les mobilisations !

Lire le courrier national au ministre : Courrier national pour l’abandon des profilages de postes en CP, CE1 et grande section dédoublés

Documents joints