Postes à profil : un premier recul imposé par la mobilisation

Les enseignants de CP et CE1 en REP et REP+ ont reçu le 9 mars un procès-verbal de requalification de leur poste ouvrant la voie au profilage, au contrôle accru des pratiques, à la remise en cause de la liberté pédagogique. Le DASEN précise dans un mail que cette modification est liée à une directive ministérielle.

Cette annonce a suscité le rejet des personnels et dès le lendemain et dans les jours qui ont suivi, le SNUDI-FO 31 a pris les initiatives pour le retrait de la mesure : envoi d’un courrier au DASEN, interpellation du DASEN en CAPD et en CHSCT sur les conséquences de cette requalification et demande d’abandon immédiat de cette mesure. Face au refus du DASEN de répondre à la revendication, l’intersyndicale FO-FSU-CGT-SUD décide d’un appel à la grève le vendredi 26 mars avec demande d’audience pour porter la revendication d’abandon de la requalification des postes de CP et CE1 dédoublés.

Rapidement, les collègues ont annoncé leur intention de faire grève, y compris les collègues hors éducation prioritaire. Le mardi soir, le DASEN annonce aux organisations syndicales sa décision d’abandon de l’étiquetage, satisfaisant ainsi la revendication des collègues et de l’intersyndicale FO-FSU-CGT-SUD. Ce recul est à mettre au compte de la mobilisation préparée par les collègues déterminés à gagner par la grève avec leurs organisations syndicales.

Postes à profil : un premier recul imposé par la mobilisation

Documents joints