Pétition Recrutement des candidats sur liste complémentaire au CRPE 2024 – Académie de Toulouse

Nous partageons la pétition initiée par des candidats du CRPE 2024 sur Liste Complémentaire.
Vous pouvez la signer en ligne ou via le QR code ci-dessous.

Nous sommes les 50 candidats de la liste complémentaire du concours de professeurs des écoles de l’académie de Toulouse qui n’ont pas été recrutés.

Nous demandons notre recrutement immédiat pour la rentrée prochaine.

D’après le décret n° 90-680 du 1ᵉʳ août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles, la liste complémentaire sert à remplacer un candidat sur liste principale en cas de démission jusqu’au 1er octobre de l’année en cours et elle sert également à pourvoir des postes vacants survenant entre deux concours.

En juin 2023, les 110 inscrits sur la liste complémentaire de l’académie de Toulouse ont été recrutés pour pallier le manque de professeurs des écoles.

Cette année seuls 50 (sur 100) l’ont été à ce jour alors que les besoins sont flagrants dans toute l’académie : des classes sont fermées, des ouvertures refusées, bien souvent les enseignants ne sont pas remplacés. Des demandes de temps partiels, de disponibilité, des congés formations et des démissions pour reconversion professionnelle sont refusées.
Depuis quelques années, le rectorat choisit d’embaucher des centaines de contractuels pour quelques mois (400 en 2023-2024) qu’il « jette comme des kleenex » plutôt que de recruter des enseignants qui seront titularisés. Nous ne l’admettons pas. Le métier d’enseignant nécessite un investissement de plusieurs années.
Nous recruter ce serait s’engager pour l’avenir de l’Ecole et des élèves en misant sur des candidats compétents, bien souvent issus d’un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), qui connaissent les réalités du métier de professeur des écoles (à travers par exemple des stages de pratique et de l’alternance) et qui sont à quelques places des lauréats du concours. En effet, nos moyennes sont proches ou supérieures à 12 pour un concours exigeant.
Répondre aux besoins de l’école et de ses élèves nécessite notre recrutement immédiat et l’abandon de la précarisation du métier d’enseignant qu’organisent méthodiquement les autorités académiques.

Avec les syndicats SNUDI-FO, Snuipp-Fsu et SE-Unsa, et en présence du député Hadrien Clouet, nous avons manifesté au rectorat le mercredi 3 et le lundi 8 juillet. Il a fallu plus deux heures de négociations pour que le rectorat daigne nous recevoir le 3 juillet. Il a maintenu son refus pour le moment mais a déjà recruté des contractuels qu’il n’a pas l’intention de titulariser. Il nous a certifié ne recruter que 80 contractuels recrutés à la rentrée (en laissant les 320 contractuels de cette année sur le carreau) POURTANT nous avons constaté que le recrutement de nouveaux contractuels continue.


Où est l’intérêt des élèves ? Où est l’intérêt des enseignants ? Où est l’intérêt de l’école publique ?
Nous voulons faire ce métier, nous sommes formés, nous sommes prêts à enseigner.


Avec le soutien des syndicats, de la FCPE, des parents d’élèves, des enseignants et des députés, nous retournerons au rectorat.
Ensemble, luttons contre la précarisation du métier d’enseignant, pour l’avenir de l’Ecole et de nos enfants !
Enseignants, parents, familles, amis, Toulousains, parlez de nous, soutenez-nous et signez nombreux notre pétition.

Vous pouvez la signer en ligne ou via le QR code ci-dessous.