Parcoursup et « Bac Blanquer » : une arme de guerre contre le baccalauréat et les études supérieures

en croire les communiqués du ministère de l’enseignement supérieur, tout va pour le pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les bacheliers. Le tournis des chiffres contribue à l’illusion : ainsi, à propos de la procédure de l’an dernier : « 17 123 formations […] ont formulé 3,4 millions de propositions d’admission, soit en moyenne plus de 3 propositions par candidat ».
Derrière les pages publicitaires, dans le dédale des sites ministériels, se trouvent pourtant les chiffres qui contredisent cette vision enchantée. Le ministère publie en effet chaque année un bilan chiffré dans de simples tableurs ; tous les chiffres et pourcentages cités ci-après sont issus de ces tableurs (voir les chiffres 2018 et 2019 et les chiffres 2020), combinés aux résultats au baccalauréat (assez facilement accessibles).

Le « Parcoursup du combattant » : environ 120 000 perdants !

Des lycéens ne reçoivent jamais aucune proposition sur Parcoursup, ceci même après avoir réussi leur baccalauréat. D’autres se retrouvent face à une proposition qui ne leur convient pas et qu’ils n’acceptent donc pas. D’année en année, ces deux ensembles statistiques fonctionnent comme des vases communicants (lorsque l’algorithme « propose » plus, il y a plus de « non acceptations »), si bien que l’effectif global des « recalés de Parcoursup » ne varie guère : environ 120 000 bacheliers (2018 à 2020), soit aux alentours de 17 % des bacheliers !

Lire la suite :

Parcoursup et « Bac Blanquer » : une arme de guerre contre le baccalauréat et les études supérieures

Documents joints