Modalités départementales de la mise en place des CP à 12 en REP + : les propositions de l’IA ne conviennent pas au Snudi FO !

L’Inspecteur d’Académie a décidé de réunir les organisations syndicales siégeant au comité technique pour leur annoncer les modalités de mise en application des annonces ministérielles.

Il faut noter que notre département agit de manière rapide et zélée sur ce dossier puisque aucune décision n’est encore prise dans la majorité des départements à ce sujet.

La FNEC FP FO a été reçue la semaine dernière par le ministre de l’Education Nationale qui a indiqué que cette question était encore à l’étude. (cf. compte rendu en pièce jointe)

L’Inspecteur d’Académie annonce que le ministre de l’Education nationale veut mettre en place dès la rentrée prochaine les CP à 12 en REP+. La mesure devrait être étendue aux CE1 et aux REP l’année prochaine.

Cela concerne aujourd’hui 18 écoles de Toulouse. Cette mesure nécessite l’ouverture de 27 classes de CP et 2 postes pour compenser les décharges de direction et les ZIL REP+ nécessaires.

Pour cela, l’IA a décidé de fermer les 22,5 postes de PDMQDC (plus de maîtres que de classes) de REP+, sauf les maîtres inter-degrés politique de la ville. Il ouvrira en parallèle 7 postes d’adjoint.

Les collègues qui seront victimes de ces fermetures pourront participer au 2ème mouvement avec une priorité de carte scolaire étendue aux postes d’adjoints.

Ils auront la priorité absolue sur leur école, mais c’est le Conseil des maîtres qui décidera de la répartition des classes. La priorité pour mesure de carte scolaire courra encore l’année prochaine.

Si les écoles ne disposent pas d’une salle supplémentaire, ces nouvelles classes pourront prendre place dans les salles informatiques, les BCD, les salles des maîtres, les salles des RASED, des structures mobiles type Algéco, etc …

Le cas échéant, la mairie de Toulouse propose de poser des cloisons dans les classes de CP pour les dédoubler (!)

Pour le Snudi FO :

Une amélioration des taux d’encadrement dans certaines classes des REP et des REP + doit s’effectuer avec l’ouverture des postes budgétaires correspondants.

Le ministre veut mettre en place un allègement des effectifs de CP. Il le fait par le redéploiement des moyens.

Il n’est pas possible fonctionner dans la précipitation et de ponctionner sur des moyens déjà insuffisants et supprimer les postes nécessaires ailleurs. La mise en oeuvre de cette réforme nécessite la mise en oeuvre de moyens financiers attribués.

Les collègues qui ont postulé ou qui exercent depuis des années sur des postes de PDMQDC ont choisi ces postes pour de bonnes raisons, il n’est pas correct de fermer leur poste du jour au lendemain sans qu’ils puissent participer au premier mouvement.

Outre le problème des postes nécessaires, il y a aussi le problème des locaux qui n’a pas été pensé en amont.

Travailler à 2 classes dans la même salle, cloison ou pas, ne sont pas des conditions de travail acceptables ; si on supprime la salle de BCD, d’informatique ou la salle des maîtres, ce sera toute l’école qui en pâtira.

Implanter des structures mobiles dans la cour diminue d’autant la surface de celle-ci.

Pour toutes ces raisons, le Snudi FO s’opposera aux propositions de l’IA. Il interviendra lors du CT et du CDEN en ce sens.