Le ministre en appelle à un « sursaut collectif » face au fléau de la violence et du harcèlement. Mais de qui se moque-t-il ? La violence, elle vient d’abord de son gouvernement qui impose aux salariés, aux jeunes, et aux services publics, un véritable budget de guerre. Doit-on rappeler que le gouvernement Macron-Lecornu supprime près de 4 000 postes d’enseignants pour la prochaine rentrée alors que l’École manque déjà de tout ! Communiqué de la FNEC FP-FO
Ce gouvernement donne la priorité aux dépenses d’armements avec les 7 milliards supplémentaires consacrés au budget de la défense, au lieu de créer les milliers de postes nécessaires d’AED, d’AESH, de CPE, de psychologues, d’infirmiers, d’assistants sociaux, de médecins, de personnels administratifs dans les écoles, les services et les établissements. Dans notre académie c’est 94 postes en moins dans le 1er degré
Ce courrier ne cherche qu’à dédouaner les pyromanes qui ont fait passer ces budgets de misère, tout en apportant de l’eau au moulin de ceux qui veulent mettre plus de caméras, plus de fouilles de sacs, plus de police voire l’armée dans les cités et jusque dans nos écoles, alors que l’insalubrité est générale et que la seule perspective offerte pour les jeunes abandonnés est la précarité de l’auto-entreprenariat, le nouveau service militaire…
Nous ne nous laisserons pas diviser. Personnels, élèves, parents se retrouvent au contraire unis, contre les conséquences du budget Macron-Lecornu, et pour une République où tous les fonds publics iront à la seule École publique.
La FNEC FP-FO sera aux côtés des lycéens, des personnels et des parents qui n’en peuvent plus, qui veulent la satisfaction des revendications maintenant ! Comme le 10 février à la DSDEN de Paris, notre fédération sera à leurs côtés dans la manifestation parisienne aujourd’hui. Notre fédération sera aux côtés de tous ceux qui décident de ne pas faire la rentrée dans ces conditions, pour les appuyer, le faire savoir, aider à être le plus nombreux possible pour aller chercher les revendications !