Mesdames les directrices d’école,
Messieurs les directeurs d’école,
Bonjour,
Vous avez reçu, en date du 20 juin dernier, un courrier de M. le Directeur Académique vous informant qu’un Professeur des Ecoles Stagiaire (PES) occupera un poste dans votre école, à la rentrée prochaine.
A la demande de M. PONS, IEN en charge du dossier formation continue, responsable de la mise en place du plan de formation des PES, je vous communique les informations suivantes :
Ces enseignants stagiaires seront remplacés au cours du 1er trimestre par des enseignants titulaires, afin de bénéficier de stages de Pratique Accompagnée dans la classe d’un Maître-Formateur (une semaine en octobre, une en novembre, une en décembre).
Au cours du second trimestre, ils seront également remplacés, pour une période de 2 semaines par des étudiants de Master 2.
Un calendrier précis vous sera communiqué ultérieurement.
Afin de garantir la continuité pédagogique, il convient d’éviter d’attribuer aux PES des niveaux de classes particulièrement sensibles. En clair, ni CP, ni CM2.
En plus des conseillers pédagogiques de la circonscription, un Maître-Formateur doit être désigné « tuteur » du PES nommé dans votre école. Il l’accueillera en stage de Pratique accompagnée et assurera son suivi durant toute l’année scolaire.
Dans la mesure du possible, nous désignerons pour chaque stagiaire un tuteur qui exerce, au mieux, dans le même niveau de classe, à défaut dans un niveau proche.
C’est pourquoi, je vous remercie d’indiquer, par retour de courriel à cette adresse
cp-formation31@ac-toulouse.fr
le niveau de la classe dans laquelle le PES devrait prendre ses fonctions à la rentrée, en précisant bien le nom de l’école.
Cordialement,