La privatisation de l’Education Nationale est en marche dans le département de la Somme !

Signer la pétition en ligne

L’IA DSDEN de la Somme (académie d’Amiens), sur demande ministérielle, a décidé de confier à titre expérimental l’organisation du remplacement des professeurs des écoles de ce département à une start-up dénommée «la solution ANDJARO ». Tous les titulaires remplaçants, malgré une première annonce par l’IA-DASEN de la Somme de volontariat, sont concernés pour cette expérimentation qui serait menée du 1er septembre au 31 décembre 2021. Pire ! Nous apprenons ce jour au CHSCTA de l’Académie d’Amiens que l’expérimentation commencerait dès le 31 mai 2021 ! Les professeurs seraient informés de leurs missions de remplacement par réception d’un mail sur leur boîte professionnelle ou d’un SMS sur leur portable personnel !

L’IA-DASEN de la Somme indique qu’elle « vise à rendre plus agile la gestion du remplacement dans le 1er degré » et elle pourrait être pérennisée et élargie. Ainsi, on confierait à une entreprise privée parisienne une mission de service public pour externaliser cette activité !

Le SNUDI – FO de la Somme, syndicat du premier degré, a immédiatement réagi et pris le dossier à bras le corps pour dénoncer cette ingérence d’une « start – up » privée et le dépeçage du service public, « vendu à la pièce » à des acteurs dont les motivations sont à mille lieues de l’intérêt des personnels.

Pour rappel, alors que les services de la DPE sont déjà en tension, l’Académie d’Amiens a déjà perdu au minimum 32 postes de personnels administratifs en 4 ans… !

C’est inacceptable !

Le ministère et le rectorat envoient ainsi un signal supplémentaire sur ce qu’il veut : des remplaçants corvéables à merci, qu’il n’aurait qu’à « bipper » pour disposer immédiatement et les affecter où bon lui semble. Les TZR du 2nd degré seraient-ils les prochains concernés et pourraient ainsi se voir communiquer leurs affectations sur leur numéro personnel, du jour au lendemain ?

Lire la suite : La privatisation de l’Education Nationale est en marche dans le département de la Somme !

Documents joints