La maltraitance institutionnelle… Ça suffit ! Pétition

Mise à jour du 11 décembre 2023 : Continuons à soutenir notre collègue de Graulhet !

Signez la pétition en ligne pour exiger du Recteur qu’il lui accorde immédiatement la protection fonctionnelle et qu’il reconnaisse son arrêt en accident du travail !

En effet, contrairement à ce que nous avions cru comprendre, cette affaire est toujours en cours :

– la plainte déposée contre notre collègue n’a pas été retirée ;
– notre collègue doit comparaître prochainement à une audience auprès du délégué du procureur de la République ;
– notre collègue n’a pas encore obtenu la protection fonctionnelle ;
– notre collègue est dans une démarche de reconnaissance d’accident du travail imputable au service.

La discussion a été dense lors de l’AG de la FNEC FP FO 81.

Les adhérents se sont complètement retrouvés dans la motion des collègues de l’école de Victor Hugo, notamment par le passage :  “en instaurant un tel climat de suspicion et de questionnements éloignés de la réalité du terrain, c’est notre engagement et notre investissement que vous [Entendez la hiérarchie] dégradez”.

Les collègues ont été touchés et le sont encore par cet événement, car ce dossier concentre toute la question du mal être des enseignants, dû à la perte de reconnaissance de leur professionnalisme auprès notamment des parents à cause de la politique ministérielle qui se mène depuis plusieurs années et de façon de plus en plus exacerbée : des évaluations nationales qui font remonter un “mauvais” niveaux des élèves laissant entendre que l’enseignement dispensé en serait la cause, suspicion appuyée par un plan important de formation imposée par le ministère mais aussi par un plan d’accompagnement des personnels enseignants … Le recrutement de contractuels via des jobs dating répercutant l’idée, et ce de façon médiatique, que n’importe qui pourrait devenir enseignant…

Notre ministère enfonce ses propres agents ! Il faut que cette maltraitance institutionnelle cesse !
Où est la reconnaissance de notre Ministre quand il décide de nous faire travailler plus pour perdre moins ? Où est la reconnaissance de notre Ministre quand il nous écrit que : « C’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs, que nous relèverons le défi de l’élévation du niveau. » et qu’il décide de supprimer 2500 postes ?

Notre collègue n’a, à aucun moment, manqué de professionnalisme. C’est une collègue engagée auprès de ses élèves et de leur famille mais aussi engagée auprès de ses collègues.
L’administration doit la soutenir face à la plainte déposée !