GT « remplacement » 18 mars 2016 : compte-rendu complet

IA : Notre objectif est d’élaborer une charte sur le remplacement pour la prochaine rentrée avec une dimension pédagogique ainsi que de répondre aux questions posées lors des instances notamment par FO sur le remplacement.

Ce GT n’a pas vocation à ré-aborder la problématiques des moyens, déjà vue en CTSD, mais d’effectuer un travail sur l’organisation de la mission de remplacement (livret dans la classe, livret dans l’école…) et de créer une homogénéité des pratiques sur l’ensemble du territoire dans la gestion des remplacements afin que les TR puissent prendre leurs fonctions le plus rapidement possible.

FO : Nous sommes très surpris d’apprendre que ce GT n’a pas vocation à aborder la question des moyens. L’ Inspecteur d’Académie nous a renvoyés à ce GT pour cette question.

Nous rappelons qu’il y a eu de nombreuses mobilisations sur cette question, 2 grèves, un rassemblement au CTSD dans lequel un avis unanime des organisations syndicales a été adopté demandant « le recrutement immédiat de personnels soit par la liste complémentaire du concours, tout à fait possible réglementairement, soit par intégration d’enseignants par Ineat».

Cela est aussi possible vu la situation d’urgence. Des dizaines de collègues sont en disponibilité et en attente d’intégration pour priorité légale de rapprochement de conjoint.

La situation du département sur le remplacement c’est, selon les chiffres que vous nous avez enfin communiqués suite à nos multiples demandes : 6000 journées d’absences non remplacées sur le département, de septembre à décembre 2015, et 2000 journées non remplacées en janvier 2016.

Comment faire dans les classes ? Des élèves répartis sont parfois assis par terre par manque de place. Avec les effectifs qui sont pratiqués dans notre département, répartir les élèves pose des problèmes de fonctionnement et de sécurité.

Un enseignant non remplacé dans une maternelle de 4 classes par exemple c’est 32 élèves à répartir sur 3 classes, ce qui fait plus de 40 élèves par classe. C’est impossible !

Lire la suite : GT « remplacement » 18 mars 2016 : compte-rendu complet

Documents joints