Et si nous prélevions une journée de salaire à des milliers de collègues !?

Le SNUDI-FO a été saisi par de très nombreux collègues ayant reçu un mail signifiant qu’une retenue de salaire allait être effectuée pour cause de non-émargement dans le cadre de la journée de grève du 1er octobre 2024. Des conseillers pédagogiques l’ont aussi reçu.
Nous ne savons pas si les IEN, n’ayant pas récupéré de listes d’émargement le 1er octobre 2024, ont également été destinataires d’un tel mail !
Nous allons nous adresser au DASEN pour qu’il n’y ait aucun retrait de salaire et dénoncer le fait que cette procédure est non-réglementaire. Le SNUDI-FO est déjà intervenu auprès de l’IEN-A sur cette situation, les messages étant arrivés pendant l’audience d’hier.


Vu le comportement de notre administration et aussi par précaution, nous invitons l’ensemble des collègues du département à envoyer un mail de réponse, en mettant en copie leur IEN.

Voici un modèle de réponse dont vous pouvez vous inspirer (vous pouvez aussi rédiger la réponse qui vous convient, soyez créatifs !) :

« J’accuse réception de votre courrier m’informant d’une potentielle retenue sur salaire pour service non fait le 1er octobre 2024.

Je me permets de vous rappeler que :

– La charge de la preuve de l’absence de service fait incombe à l’administration.
– Il est de la responsabilité de l’administration de collecter les informations sur les présences le jour même d’un mouvement social, ce qui n’a pas été mis en œuvre.
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir annuler cette procédure de retenue sur salaire, qui n’a pas lieu d’être dans mon cas.

Je tiens à vous informer que j’étais bien présent(e) à mon poste ce jour-là et que j’ai assuré mon service normalement. (Ou bien préciser une situation particulière : temps partiel, formation, congé, décharge, …). Le fait que je n’aie pas émargé sur la liste des présents ne signifie pas que j’étais en grève ce jour-là.

Préciser éventuellement : Je précise en outre que je n’ai pas rempli de déclaration préalable d’intention de grève pour cette journée-là.

Si vous avez besoin de preuves supplémentaires de ma présence ce jour-là, je reste à votre disposition pour vous les fournir (emploi du temps, cahier de textes, témoignages de collègues ou d’élèves, etc.).
Je vous remercie de prendre en compte ces éléments et de me tenir informé(e) de la suite donnée à ce dossier, avant le 10 mars 2025, date butoir citée dans votre courriel, en me confirmant que je n’aurais aucune retenue sur salaire.

Cordialement,


NOM Prénom
Ecole »