Journée internationale des travailleurs du 1ermai 2021 : pour leslibertés syndicales, pour défendre nos conquêtes sociales !
Au congrès de l’Internationale de l’Education en 2019, la résolution portée par FNEC-FP FO/France,SNETAA-FO/France, F-SYNTER/Burkina Faso,SYNAFEN/Niger, SNAPEST/Algérie, UNPEF/Algérie,GEW/Allemagne, EGITIMSEN/Turquie, OLME/Grèce et KTOEOS/Chypre constatait que « plus de 10 ans après la crise économique et financière de 2008, les politiques d’austérité et de plans d’ajustement structurels, sous l’égide du Fonds Monétaire International notamment, pour répondre aux exigences des marchés financiers, se sont considérablement aggravées dans le monde entier, faisant porter injustement tout le poids de la dette aux peuples ».
Force est de constater que la dramatique crise sanitaire qui frappe l’ensemble de la population mondiale agit comme le révélateur d’une crise économique et sociale qui ne cesse de s’approfondir.
Le délabrement aggravé des services publics apparaît crûment à travers la saturation des hôpitaux et les effectifs surchargés dans les écoles. Le choix de ne pas recruter massivement des personnels formés et permanents est lourd de conséquences.
Lire la suite : Editorial du 1er mai de la circulaire infos internationales