Dès la reprise en novembre, la FNEC FP-FO invite à se réunir en AG pour exiger la protection des personnels et la défense de leurs statuts !

Suite à l’assassinat odieux de notre collègue Samuel Paty, tous les personnels sont sous le choc. Mais l’émotion laisse rapidement place à la colère.

Car quelles mesures propose le ministre ? Une usine à gaz pour la rentrée. Deux heures banalisées seraient consacrées à l’échange des personnels entre eux. Puis, l’accueil des classes en co-animation avec le professeur principal et « un autre membre de la communauté éducative, au sens très large ». Des contenus, notamment des vidéos seraient mises à disposition (lesquelles ?). Enfin, tous les élèves seraient réunis dans la cour pour écouter la lecture d’un courrier (lequel ?) et observer une minute de silence. Il a aussi été annoncé un renforcement de la sécurité avec les forces de l’ordre.

Le jour même où ces mesures sont présentées, le ministre Blanquer lance officiellement le « Grenelle des professeurs », un nouveau chantier de destruction des statuts.

Où sont les mesures urgentes de protection des personnels ?

La FNEC FP-FO a demandé qu’il soit donné suite à la demande de saisie du CHSCTD 78 pour l’ouverture d’une enquête sur les mesures de protection mises en place par le rectorat pour Samuel Paty. Le directeur de cabinet du ministre répond : « Tout ce qui pouvait être fait par l’Éducation nationale, l’Éducation nationale l’a fait ». Dans ce cas, où est la plainte déposée par l’État employeur ?

Le gouvernement, par la voix de Jean-Pierre Castex et de Jean-Michel Blanquer, déclare être « aux côtés » de personnels « choyés » pour les « protéger ».

Choyés ? Protégés ? Les demandes de protection fonctionnelle (obligation de prévention et de réparation des préjudices, assistance juridique par l’État employeur) formulées par des collègues menacés ou agressés sont trop souvent mises sous le tapis quand elles n’aboutissent pas à des mesures disciplinaires contre ces collègues…

Lire la suite :

Dès la reprise en novembre, la FNEC FP-FO invite à se réunir en AG !

Documents joints