Dernière minute : toujours pas de réponse nationale pour la garde d’enfants, l’IA saisi lui-aussi par le SNUDI-FO

La FNEC FP-FO a appelé le DGRH du ministère ce matin pour poser une question simple : ” est-ce que le dispositif d’ASA pour garde d’enfants sera maintenu après le 2 juin pour les personnels de l’Education nationale ? ”

DGRH : ” C’est encore à l’arbitrage interministériel. Le principe pour les fonctionnaires, c’est de se mettre en congés. Mais il y a le problème des enseignants qui ne peuvent pas déposer de congés… Je n’ai pas encore la réponse sur la façon dont ça va être appliqué à l’Education nationale.”
FO : ” Mais nous sommes à la veille du 2 juin ! Le gouvernement maintient le volontariat pour les parents. Et les personnels de l’Education nationale, une fois de plus, sont sans réponse. On doit avoir une réponse aujourd’hui.”
Le DGRH : ” Nous allons faire une communication très rapidement mais je ne peux pas vous dire quand.”

Pour la FNEC FP-FO, cette réponse n’est pas acceptable. Nous relancerons le ministère et vous tiendrons courant.

Au niveau, le SNUDI-FO 31 a relancé l’Inspecteur d’Académie, qui n’avait pas de retour du ministère vers 15h30 :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Suite à votre réponse de ce jour et compte tenu du délai extrêmement court pour s’organiser, nous demandons à ce que les collègues souhaitant rester en garde d’enfants tout ou partie de la semaine du 2 au 5 juin 2020 puissent le faire dans le cadre d’ASA avec maintien du salaire. Les collègues auront ainsi quelques jours pour pouvoir s’organiser dans le cadre de la reprise souhaitée et éviterons une source de stress supplémentaire après la période intense écoulée.
Cela a pu être acté dans d’autres départements (notamment le Tarn) ou académies et permettra une transition qui ne soit pas trop abrupte comme vous le souhaitiez lors de notre audience d’hier, jeudi 28 mai 2020.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos salutations distinguées.

Pascale BALLEREAU pour le SNUDI-FO 31

Nous attendons un retour et nous invitons les collègues à nous saisir pour toute situation problématique ainsi que leur IEN de circonscription afin d’expliciter la situation et la demande dès que possible.